Concours d'architecture pluridisciplinaire pour la Bibliothèque Maisonneuve - Les finalistes sont annoncés !

MONTRÉAL, le 18 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Chevalier  Morales architectes, Consortium in situ + DMA, Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture ainsi que Saucier + Perrotte Architectes sont les quatre équipes finalistes du concours d'architecture pluridisciplinaire pour le projet d'agrandissement et de rénovation de la Bibliothèque Maisonneuve.

Ces derniers ont été sélectionnés par un jury qui a analysé 15 dossiers de candidatures, en fonction des critères inscrits  au règlement du concours. Les finalistes disposeront de huit semaines pour produire une esquisse. Au terme de la deuxième étape, les finalistes présenteront leur prestation au jury devant un public, le 10 octobre. Le nom de l'équipe lauréate retenue par le jury sera annoncé en octobre 2017 et fera l'objet d'une recommandation d'octroi de contrat au conseil municipal, au début de l'année 2018.

La bibliothèque Maisonneuve est hébergée dans l'ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve. Cet édifice possède des qualités architecturales reconnues, mais sa fonction est peu compatible avec celle d'une bibliothèque du 21e siècle. Le projet consiste en la rénovation complète et la mise en valeur du bâtiment actuel, ainsi qu'à un agrandissement de 2 070 m2 brut au bâtiment actuel dont la superficie est de 1 240 m2 brut. Un espace d'animation extérieur est aussi prévu. Sur le plan environnemental, une certification LEED Argent est visée.

Le projet au coût de 23 260 696 $ (taxes incluses) est financé par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Le concours d'architecture du projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve suit un processus conforme aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du MCC, contribuant ainsi à consolider le statut de Montréal « Ville UNESCO de Design ».

 

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.