Concours d'architecture du futur complexe de soccer au CESM - Les finalistes sont dévoilés!

MONTRÉAL, le 9 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, sont heureux de dévoiler les quatre finalistes du concours d'architecture pour la construction d'un complexe de soccer dans le pôle sportif du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM).

« En tant que Ville UNESCO de design, Montréal se démarque une fois de plus en faisant appel à la créativité et au talent des architectes du Québec pour concevoir un édifice qui s'intégrera de façon harmonieuse et innovante au parc du complexe environnemental de Saint-Michel. Ce lieu exceptionnel permettra à tous les Montréalais, notamment les jeunes, de jouer au soccer dans un environnement favorisant les meilleures pratiques en développement durable. Je souhaite que ce concours puisse apporter des solutions novatrices à l'architecture de cet équipement sportif », a déclaré le maire Tremblay.

« Le gouvernement du Canada salue le choix des quatre finalistes du concours d'architecture, dont le dévoilement constitue un pas de plus vers la concrétisation du futur complexe de soccer », a déclaré l'honorable Denis Lebel.

« Je tiens à féliciter les finalistes de cette première phase du concours d'architecture du futur complexe de soccer à Montréal. Doter tout le Québec d'infrastructures modernes est une priorité de notre gouvernement pour encourager les citoyennes et citoyens à adopter un mode de vie plus actif. En investissant dans des infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable, notre gouvernement maintient son engagement de léguer aux municipalités du Québec des infrastructures de qualité pour relever les défis de l'avenir », a indiqué le ministre Laurent Lessard.

Des projets exceptionnels
Trente propositions conformes ont été reçues à la suite de cette première phase anonyme. Le jury s'est réuni les 15 et 16 août derniers, afin d'analyser les propositions et a désigné, à l'unanimité, les finalistes suivants (par ordre alphabétique) :

  • Affleck, De la Riva / Cannon Design;
  • Côté Leahy Cardas, architectes;
  • Éric Pelletier, architectes;
  • Saucier + Perrotte / Hughes Condon Marler, architectes.

« Le résultat de cette première phase de concours est très stimulant et présente une variété de solutions architecturales de qualité. Le choix des finalistes s'est porté sur des projets très différents les uns des autres, dans leur écriture comme dans le dialogue qu'ils instaurent avec le parc du CESM », a déclaré Isabel Hérault, architecte et présidente du jury.

Prochaine étape
Lors de la 2e étape, les finalistes sont appelés à raffiner leurs concepts en tenant compte des commentaires du jury. Ils doivent également compléter leur équipe de projet selon les exigences émises par le concours. Le jury se réunira de nouveau en novembre 2011 pour sélectionner un projet lauréat. Les citoyens seront alors conviés à une présentation publique des finalistes du concours.

À propos du complexe de soccer
Situé sur l'avenue Papineau, le complexe offrira aux quelque 40 000 adeptes de soccer montréalais la possibilité de pratiquer ce sport toute l'année. Les travaux préparatoires sur le site sont prévus fin 2012.

Mentionnons que ce projet est subventionné dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ) et que le montant des coûts admissibles de 19 M$ est assumé à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal à raison de 6,3 M$ chacun. L'aide gouvernementale provenant du FCCQ s'élève donc à 12,7 M$. Pour sa part, la Ville de Montréal a bonifié son investissement à 15,6 M$, afin d'y inclure, entre autres, un quatrième terrain de mini-soccer, portant ainsi le montant de l'investissement total pour ce nouveau complexe de soccer à 28,3 M$.

Conformément au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, ce nouveau bâtiment, exemplaire au niveau environnemental, vise l'obtention de la certification LEED-NC de niveau Or. Ce projet sera réalisé à travers un processus de design intégré, une approche créative qui permet la construction de bâtiments novateurs répondant à des objectifs de qualité, de fonctionnalité, d'économie d'énergie et d'efficience d'entretien.

À propos du chantier Montréal Ville UNESCO de design
Le chantier Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Ce projet, de 1,2 M$, est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Sources :

Darren Becker, Attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-6412
   



Julie Boivin
Attachée de presse du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
   





Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-923-9209
Courriel : benoit.fortin@tc.gc.ca
   
Renseignements :


Isabelle Poulin, Relationniste
Division des affaires publiques               
Ville de Montréal
514 872-4641

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.