Concours Créa 2009 - Les meilleures créations publicitaires au Québec - Les campagnes d'Adidas et du "Jeu" du MSSS: ex aequo pour le Grand Créa



    MONTREAL, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Cette année, ce sont deux Grands Créa
ex aequo qui ont été attribués aux campagnes "Adidas" d'adidas Originals et
"Jeu" du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les campagnes
récipiendaires sont conçues respectivement par les agences de publicité Sid
Lee et Lg2.
    La remise de deux Grands Créa est une première depuis la naissance du
concours, en 2005. Bien que représentant deux courants de communication
différents, les campagnes partagent tout de même un dénominateur commun : la
qualité de leur exécution.

    Adidas : le rayonnement québécois

    Ce sont non seulement la créativité et la qualité impeccable de la
réalisation que le jury a voulu souligner pour la campagne en ligne d'Adidas,
mais aussi l'avènement d'un tournant dans la communication de marque. En
effet, cette campagne démontre que la créativité québécoise peut désormais
aller au-delà de ses frontières et rayonner à l'international.

    MSSS : un message puissant

    Par ailleurs, les membres du jury ont tenu à remettre un Grand Créa à la
campagne du ministère de la Santé et des Services sociaux. En effet,
l'intégration remarquable des différents supports de communication se devait
d'être soulignée, en plus de la puissance du message alliée à la grande
qualité des exécutions de cette "grande idée" simple et efficace.

    Des campagnes qui se démarquent

    Parmi les autres campagnes qui figurent sur la liste des gagnants, notons
entre autres, la publicité de Bombardier (Taxi Canada) diffusée durant les
Jeux Olympiques de Pékin; la campagne de Lunetterie Sears (Lg2) déclinée en
imprimé, en télévision et en affichage; ainsi que la campagne imprimée du
Rendez-vous naval de Québec (Lg2).
    Cette année, plus d'une soixantaine d'agences et d'annonceurs ont soumis
près de 800 publicités dans plus de 25 catégories. Pour cette quatrième
édition du concours Créa, 20 Grands Prix ont été décernés, en plus des Grands
Créa ex aequo, ainsi que 56 Prix. En tout, près de 40 annonceurs et 11 agences
ont été récompensés.
    Parmi ceux-ci, Lg2, avec un des Grands Créa 2009, 9 Grands Prix et 19
Prix, Sid Lee, avec 4 Grands Prix et 12 Prix, Bleublancrouge, avec 1 Grand
Prix et 7 Prix, et Taxi Canada avec 3 Grands Prix et 2 Prix, dominent le
palmarès du concours Créa 2009.
    Bos (1 Grand Prix et 4 Prix), Les évadés (1 Grand Prix) et Cossette
communication-marketing (1 Grand Prix et 1 Prix), Marketel (4 Prix),
Nolin-BBDO (3 Prix), Amen et Palm + Havas (2 Prix chacun) sont les autres
agences qui se sont démarquées.
    Plus de 1600 personnes ont assisté, au Stade Uniprix de Montréal, à la 4e
remise des prix Créa, le concours qui récompense les meilleures publicités
québécoises de l'année. Ce grand rendez-vous annuel de l'industrie de la
communication et de la publicité au Québec, organisé par les Editions
Infopresse, a rassemblé les gens de l'industrie pour souligner et valoriser la
créativité.

    Les artisans de la pub reconnus

    Pour cette quatrième édition, le jury a décerné sept Grands Prix Créa aux
artisans de l'industrie qui se sont distingués cette année.

    
    Réalisation:          Nicolas Monette (Ministère de la Santé et des
                          Services sociaux)
    Interprétation :      Marc Larrivée (Loto-Québec)
    Photographie :        Alain Desjean (Fédération des producteurs du lait
                          du Québec)
    Costume, coiffure,
    maquillage :          Francesca Chamberland (costumes)
                          Nicole Lapierre (maquillage)
                          Félix Larivière (coiffure)
                          (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
    Direction artistique
    de plateau :          Bella Borsodi et Louisa Chabas (Metro Richelieu)
    Post-production:      Charles Bertrand (Smart Set)
    Montage sonore:       Guy Pelletier (MusiquePlus)


    Le Jury Créa 2009

    Président du jury
    Philippe Meunier, directeur de création, Sid Lee

    Co-président international
    Erik Vervroegen, ex-directeur de TBWA Paris

    Membres du jury
    Simon Beaudry, directeur artistique, Bos
    Antoine Bécotte, directeur groupe création, Cossette
    Nicolas Boisvert, concepteur, Lg2
    Christina Brown, vice-présidente création, CloudRaker
    Cher Campbell, directrice de création, Nolin-BBDO
    Stéphane Charier, vice-président, directeur de création exécutif, Taxi
    Montréal
    Sébastien Pelletier, Directeur de création, Marketel
    Dominique Trudeau, vice-président, directeur de création, Bleublancrouge
    

    Le numéro d'avril du magazine Infopresse présente toutes les pièces
primées sera disponible en kiosque le 9 avril prochain. Vous pouvez aussi
trouver tous les résultats en ligne (seulement à partir du 8 avril, 22h) sur
le site du concours Créa, à http://resultats.concourscrea.com/2009/index.html.

    Le concours Créa est organisé par les Editons Infopresse en association
avec l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et présenté par
Publisac avec l'appui de ses partenaires: Sympatico Mobile, Canoe,
l'Association des agences de publicité du Québec, Grenier aux nouvelles,
Marketing Magazine, DIRECTION Communications stratégiques, Blanche de Chambly,
Les fromages d'ici et Solotech.

    Un CD contenant les images des Grands Prix et le magazine Infopresse avec
les résultats complets sont à votre disposition si vous en faites la demande.

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    




Renseignements :

Renseignements: Véronique Bernier, MA, DIRECTION Communications
Stratégiques, (514) 284-2860, poste 5, Cell.: (514) 951-3256,
vbernier@direction.qc.ca; Source: Marlène Boisvert, Editions Infopresse

Profil de l'entreprise

EDITIONS INFO PRESSE

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.