Concours Chapeau, les filles ! et Excelle Science - La CSN remet trois bourses à des étudiantes

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est heureuse de participer encore cette année, en tant que partenaire, au concours Chapeau, les filles ! et à son volet Excelle Science qui célèbre ses 15 ans cette année. Ce concours encourage les jeunes femmes à poursuivre des études en formation professionnelle et technique, en sciences ou en génie, qui mèneront à l'exercice d'une profession ou d'un métier traditionnellement masculin. Rappelons que les bourses CSN sont offertes à des jeunes filles des communautés ethnoculturelles et autochtones.

Ainsi, la CSN, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) et la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) ont décerné deux bourses de 2000 $ chacune, aujourd'hui, dans le cadre du concours Chapeau, les filles !, tandis que la CSN, la FNEEQ et la Fédération des professionnèles (FP-CSN) ont remis une bourse de 2000 $ pour le volet Excelle Science. Cette dernière a été attribuée à Mariam Assoumane, étudiante en Génie électrique à l'École de technologie supérieure. Les bourses Chapeau les filles ! ont été décernées à Karla Castaneda, étudiante en Technologie du génie civil au Cégep de l'Outaouais et à Rachelle Hecht, étudiante en boucherie au Pearson Adult Career Centre de la Commission scolaire Lester B. Pearson.

Les prix sont remis aujourd'hui lors d'un gala national qui a eu lieu à l'Hôtel du Parlement à Québec. Le concours Chapeau, les filles ! et son volet d'Excelle Science sont organisés par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans les commissions scolaires, les cégeps, les universités et les établissements d'enseignement privés de toutes les régions du Québec.

La présidente de la CSN, Mme Claudette Carbonneau, a tenu à féliciter la persévérance et la détermination des jeunes lauréates à poursuivre des études dans des métiers et des professions traditionnellement occupés par des hommes, « ce qui permet d'abattre les stéréotypes et les ghettos dans le domaine de l'emploi et de démontrer qu'il est possible de choisir une carrière en se basant essentiellement sur ses intérêts ». Elle a également souligné le 15e anniversaire du concours Chapeau les filles ! et son volet Excelle-Science, « une initiative qui devra se poursuivre, car les données récentes montrent que les choses tardent à changer au chapitre des choix de carrière pour les femmes ».

Mme Carbonneau a d'autre part plaidé pour une éducation accessible à toutes et à tous, « afin que toutes les citoyennes et tous les citoyens aient accès à l'avenir et à la vie qu'ils souhaitent dans un Québec porteur d'une vision de société plus égalitaire ».

SOURCE CSN

Jacqueline Rodrigue,
Service des communications CSN : 514 773-0060 (cellulaire)

Source : Confédération des syndicats nationaux (CSN)