Concours Chapeau, les filles ! - La CSQ toujours présente pour encourager la persévérance aux études

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - « La Centrale des syndicats du Québec est très sensible au phénomène du décrochage scolaire et a à cœur de soutenir activement tous les efforts réels qui sont faits pour encourager la réussite scolaire. Dans cet esprit, la CSQ est fière de s'associer au concours Chapeau, les filles !, en remettant des prix soulignant la persévérance aux études. »

C'est en ces termes que la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, a souligné l'engagement de son organisation syndicale dans la 15e édition du concours Chapeau, les filles !

« Même après 15 ans, le concours Chapeau, les filles ! conserve toute sa raison d'être. En effet, cette initiative est d'autant plus louable qu'elle vise à encourager des jeunes filles et des femmes à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme, et ce en vue d'exercer un métier ou une profession dans un secteur traditionnellement masculin. Ces personnes méritent d'autant plus notre soutien qu'elles ont choisi d'orienter leur carrière hors des sentiers battus, ouvrant par le fait même la voie à d'autres jeunes filles et femmes. Et c'est tout à leur honneur », souligne Mme Chabot.

Audace et persévérance

La vice-présidente de la CSQ précise que même s'il est plus fréquent aujourd'hui de voir des jeunes filles et des femmes emprunter des voies traditionnellement réservées aux hommes, il n'en demeure pas moins qu'il faut encore une bonne dose d'audace et de persévérance pour le faire.

« Il y a de nombreux obstacles qui demeurent encore bien réels pour celles qui s'engagent dans cette direction. Il suffit de penser aux simples préjugés auxquels elles doivent faire face dans leur milieu et parfois même dans leur entourage. Elles font donc encore œuvre de pionnières et demeurent des modèles d'inspiration pour toutes les femmes, notamment celles qui réfléchissent à leur propre carrière », explique Mme Chabot.

Les lauréates des prix CSQ

Mme Louise Chabot tient donc à féliciter, au nom de la CSQ et en son nom personnel, toutes les lauréates de l'édition 2010-2011 du concours Chapeau, les filles ! et plus particulièrement les lauréates des prix Persévérance. Il s'agit de trois prix de 2 000 $, remis par la CSQ, afin de souligner la persévérance d'une candidate dans l'atteinte de ses objectifs professionnels. Ils sont décernés à trois étudiantes de la formation professionnelle, technique et universitaire. Il s'agit de Marie-Claude Larouche du Centre de formation professionnelle Jonquière, Patricia Isabelle-Pouliot du Cégep de Rimouski et Myriam Caron St-Pierre de l'Université de Sherbrooke.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont plus de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

csq.qc.net
twitter.com/CSQ_centrale

SOURCE CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller aux communications CSQ
Cell. : 514 237-4432
girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.