Concours « Les classiques culinaires revisités », présenté par la Route de l'érable - Dévoilement des gagnants 2011

LONGUEUIL, QC, le 23 nov. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que M. Stéphan Bernhard, réputé chef du restaurant Le Jardin de France (une étoile Michelin) à Baden-Baden, en Allemagne, et président d'honneur du quatrième concours à l'intention des Créatifs de l'érable de La Route de l'érable, sont heureux de présenter les gagnants du concours visant à récompenser les meilleures créations de « classiques revisités » à l'érable.

LES GAGNANTS SONT…

Franck Peter, second de cuisine au Restaurant Initiale à Québec, sous la direction du chef Yvan Lebrun, remporte le premier prix grâce à son « pâté de pigeon en croûte, trompettes de la mort confites au sirop d'érable ». Ce plat, un grand classique de la cuisine française, a été modifié pour y intégrer des ingrédients plus facilement disponibles ici et également pour y incorporer du sirop d'érable. Pour son magnifique plat, il remporte un stage de perfectionnement d'une semaine au restaurant Le Jardin de France, à Baden-Baden, en compagnie du chef Stéphan Bernhard.

Denise Cornellier, présidente fondatrice de Cornellier Traiteur, à Montréal, gagne le deuxième prix, soit une bourse de 500 $, pour sa « pastilla de lapin de Stanstead à l'érable ». Ce plat très parfumé et riche en saveurs issu de la cuisine marocaine a été revisité par l'ajout de sirop et de sucre d'érable, ce qui lui confère le côté légèrement sucré généralement présent dans ce mets. Les épices utilisées, cannelle et muscade, sont aussi un clin d'œil à la cuisine québécoise.

Franck Peter, de l'Initiale, remporte également le troisième prix, soit une bourse de 250 $, pour son « maquereau batelière revisité à l'érable, pomme château fumée en papillote ». La recette de base n'a pas été modifiée. Le cuisinier Franck a ajouté du sirop d'érable tout au long de la préparation et tous les ingrédients proviennent de producteurs régionaux.

Les chefs et cuisiniers participants ont mis à profit leur talent et leur imagination pour transformer un classique… en un nouveau classique, tout en tenant compte des critères établis par la Fédération. Le jury, composé de quatre personnes, soit deux membres de la Fédération, un critique gastronomique et le chef Stéphan Bernhard, a évalué les créations revisitées à l'érable en fonction des principaux critères. D'abord, à la lecture de la recette, on évaluait la facilité d'exécution, l'originalité et l'utilisation des produits de l'érable. Puis, après la sélection, on prenait en compte la présentation et le goût, l'équilibre global et l'utilisation judicieuse des produits.

Ces Créatifs de l'érable ajouteront leurs créations au menu de leurs établissements durant toute l'année 2012, pour le plus grand plaisir des gourmets d'ici et d'ailleurs. Ces trois recettes sont disponibles au www.laroutedelerable.ca/recettes/results

À propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de ses 7 400 entreprises acéricoles, autant d'hommes et de femmes qui travaillent ensemble à la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure 80 % de la production mondiale de sirop d'érable. Pour plus d'information, consultez le site www.laroutedelerable.ca.

Bas de vignette : "M. Franck Peter du restaurant Initale de Québec a remporté le concours « Classiques revisités à l'érable » grâce à son plat « pâté de pigeon en croûte, trompettes de la mort confites au sirop d'érable ». (Groupe CNW/FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111123_C8762_PHOTO_FR_7123.jpg

Bas de vignette : "M. Franck Peter du restaurant Initale de Québec a remporté le concours « Classiques revisités à l'érable » grâce à son plat « pâté de pigeon en croûte, trompettes de la mort confites au sirop d'érable ». (Groupe CNW/FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111123_C8762_PHOTO_FR_7122.jpg

SOURCE FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC

Renseignements :

Micheline Vallée - 514 344-9528 - mimivallee@videotron.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES PRODUCTEURS ACERICOLES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.