Conciliation famille-travail - Un grand pas pour les élus municipaux parents de jeunes enfants

MONTRÉAL, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le chef de la 2e opposition et maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, ainsi que la conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, se réjouissent des nouvelles mesures adoptées par l'administration montréalaise pour favoriser la conciliation famille-travail, mesures annoncées lors du dernier conseil municipal d'octobre. « C'est un grand pas pour les jeunes parents, mais surtout pour les femmes qui sont encore sous-représentées au conseil municipal et dans les postes décisionnels », a mentionné Elsie Lefebvre, qui siégeait sur le comité consultatif.

« Je tiens à souligner le travail et le leadership d'Elsie Lefebvre dans ce dossier. Elle est intervenue à maintes reprises en conseil depuis 2009 pour défendre le droit des jeunes élus parents d'obtenir un congé parental ou encore pour demander la tenue des conseils à des heures plus raisonnables. Ce travail soutenu porte ses fruits aujourd'hui avec, entre autres, l'annonce d'un congé parental de 18 semaines », a ajouté Benoit Dorais, chef de la 2e opposition.

« Les temps changent et il est possible de conjuguer travail efficace, disponibilité pour les citoyens et responsabilités familiales. Il n'en tient qu'à nous, les élus, d'être visionnaires et de revoir le fonctionnement de nos institutions démocratiques pour les rendre compatibles avec les obligations familiales des élus parents de jeunes enfants. Les femmes, les jeunes et les Québécois issus des minorités visibles doivent être présents dans nos institutions démocratiques afin que les politiques publiques reflètent les préoccupations de l'ensemble de notre société », a conclu Elsie Lefebvre.

Rappelons que selon les données compilées par le Conseil du statut de la femme, les femmes représentent à peine 27% des élus à l'Assemblée nationale du Québec; que seulement 17% des mairies sont dirigées par des femmes; et qu'elles représentent 32% des élus dans les conseils municipaux du Québec.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. 514 217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.