Comptabilité irrégulière - Bora Bora Voyages plaide coupable

QUÉBEC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence Bora Bora Voyages inc. a plaidé coupable, le 20 mai 2015, à des accusations portées en vertu du Règlement sur les agents de voyages. L'agence a reçu des amendes totales de 5 014 $.

L'Office reprochait à Bora Bora Voyages d'avoir, en octobre 2012 et en mai 2013, tardé à verser dans le compte en fidéicommis la portion requise des sommes perçues de ses clients pour payer les services de voyages rendus ou à rendre, et d'avoir illégalement fait un retrait de ce même compte. Au moment où les infractions ont été commises, l'entreprise était située au 4541, boul. Saint-Laurent, à Montréal.

Des règles comptables strictes
Rappelons qu'un agent de voyages doit respecter des exigences comptables strictes, notamment conserver une part des sommes qu'il perçoit de ses clients dans un compte en fidéicommis, afin de s'assurer de leur disponibilité pour payer aux fournisseurs le coût des services aux voyageurs, le moment venu.  

Une protection efficace
L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l'obligation de percevoir les contributions des voyageurs au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages.

En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, les consommateurs s'assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier des protections financières que procurent le fonds et le cautionnement, ainsi que des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office. Pour plus d'information, consultez le site voyagezbienprotege.gouv.qc.ca.

Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez aussi de l'information sur une foule de sujets de consommation dans le site Web de l'Office. Il comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.

 

Pour renseignements :

Charles Tanguay


418 643-1484, poste 2254

SOURCE Office de la protection du consommateur

Renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254

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http://www.opc.gouv.qc.ca/navig/default.asp

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