Compressions de 800 millions du gouvernement Charest - Les services aux élèves et aux étudiants seront inévitablement touchés

MONTRÉAL, le 19 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Les dirigeants du secteur éducation du SCFP ne voient pas comment les services aux élèves et aux étudiants pourraient sortir indemnes de la nouvelle ronde de compressions annoncée vendredi par le gouvernement Charest. Leur porte-parole Sylvain Ladouceur rappelle que c'est la troisième vague rapprochée qui s'abat sur le monde de l'éducation, après celle de la loi 100 et celle des coupures de 110 millions dans les commissions scolaires annoncées en mai dernier par la ministre Beauchamp.

« Sur le terrain, dans les établissements d'enseignement, nous vivons déjà un grave manque de ressources dans plusieurs catégories d'emplois. Croire que trois vagues rapprochées de compressions massives ne toucheront que la machine administrative et ne nuiront pas aux enfants et aux jeunes, c'est de l'utopie », selon Sylvain Ladouceur, vice-président du secteur éducation du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« Il y a toujours une hémorragie de fonds publics qui se perdent dans la nébuleuse de la construction, des firmes d'ingénierie, du financement des partis et du crime organisé. À défaut d'avoir déclenché l'enquête publique que tout le monde réclame depuis des années, ce gouvernement refile la facture des malversations aux réseaux de la santé et de l'éducation, et en particulier aux élèves du Québec », a déclaré Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec.

Le SCFP représente quelque 9700 membres dans le secteur de l'éducation au Québec. Le SCFP est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, les municipalités, les transports urbain et aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Sylvain Ladouceur, v.-p. du secteur éducation du SCFP, cell. 514 774-9681
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)