Compressions de 110 millions de dollars dans le réseau de l'éducation - Pas question de couper dans les services professionnels

MONTRÉAL, le 2 mai /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), s'inquiète de l'annonce de compressions budgétaires dans le réseau de l'éducation, estimées à 110 millions de dollars par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

« Il est plus que surprenant d'apprendre de la bouche de la FCSQ l'intention du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) de couper 110 millions de dollars dans le réseau de l'éducation. Les professionnelles et professionnels de l'éducation sont très préoccupés par cette nouvelle, d'autant plus que le réseau est déjà sous-financé et ne peut souffrir de coupes supplémentaires », affirme le président de la FPPE, Jean Falardeau.

Aussi, bien que la ministre Beauchamp affirme que les compressions ne devraient pas toucher les services aux élèves, le discours tenu par la FCSQ en entrevue à Dutrizac l'après-midi au 98,5 voulant qu'elle soit obligée de couper dans les services professionnels aux élèves pour faire face à la situation est fort atterrant.

« Nous avons signé en mars 2011 des conventions collectives qui assurent aux élèves en difficultés un ajout de services professionnels, entre autres en orthophonie, en orthopédagogie, en psychologie, en psychoéducation et en orientation. Nous nous alarmons de constater que ces gains pour les élèves dans le besoin sont aujourd'hui compromis ».

La FPPE exige qu'à la fois le MELS et les commissions scolaires respectent les engagements qui ont été négociés en 2010 et signés en 2011.

Profils de la FPPE-CSQ et de la CSQ

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant 6 800 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d'orientation, orthopédagogues, animatrices et animateurs à la vie spirituelle et l'engagement communautaire).

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Marjolaine Perreault