Compressions budgétaires au CSSS Jeanne-Mance - De nouvelles voix se font entendre pour dénoncer la situation

MONTRÉAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Les groupes communautaires présents sur le territoire du CSSS Jeanne-Mance, des citoyens et des citoyennes ainsi que des médecins membres du groupe Médecins québécois pour le régime public ont manifesté, aujourd'hui, leur opposition aux compressions budgétaires effectuées par la direction de ce CSSS. En effet, depuis l'été 2010, le CSSS Jeanne-Mance procède à des coupes budgétaires importantes, ce qui a pour effet de diminuer radicalement les services donnés dans les CHSLD, les services d'aide à domicile, la prévention et le soutien pour les jeunes et les familles.

Pour Pierre Bacon, porte-parole de la Coalition montréalaise pour la survie des services publics et coordonnateur de l'Imagerie, maison de jeunes sur le Plateau Mont-Royal, la diminution de l'offre de services en CLSC ne peut qu'avoir un impact négatif sur les familles en difficultés. « Les groupes communautaires présents aujourd'hui interviennent auprès des citoyennes et des citoyens les plus défavorisés de Montréal, indique-t-il. L'intervention auprès des jeunes en difficulté est primordiale afin de les soutenir. Mais quand on coupe des ressources dans les programmes famille-enfance-jeunesse et dans l'accueil psychosocial, on doit s'attendre à une augmentation des problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés. »

Urgentologue au CHUM Saint-Luc et présidente de Médecins québécois pour le régime public, Marie-Claude Goulet s'inquiète de la diminution des ressources consacrées aux efforts de prévention auprès des personnes vulnérables. « On pense économiser d'un côté, mais on oublie les coûts supplémentaires entraînés aux urgences et dans les cliniques médicales parce que la prévention aura été bâclée », déplore-t-elle.

Dr Goulet, également médecin au CLSC des Faubourgs, se dit également préoccupée de la diminution des services de soutien à domicile offerts par les CLSC du CSSS Jeanne-Mance. « On coupe le nombre de bains, on arrête les accompagnements pour les rendez-vous chez le médecin ou pour faire l'épicerie. Quand on s'attaque aux soins d'hygiène et à la nutrition, on ne peut quand même pas s'attendre à une amélioration de l'état de santé des personnes en perte d'autonomie ! Ces personnes se retrouveront plus vite aux urgences ou dans les centres d'hébergement parce que la direction du CSSS se désengage des soins de première ligne, augmentant ainsi les coûts du système. C'est inacceptable ! »

Un plan de compressions contesté
Le plan de compressions du CSSS Jeanne-Mance, imputable à une ponction de 16,5 millions de dollars effectuée par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sur le budget du CSSS, est effectif depuis l'automne dernier. Le CSSS Jeanne-Mance compte trois CLSC et sept CHSLD situés dans les quartiers Saint-Louis, Mile-End, Plateau Mont-Royal, Sainte-Marie, Saint-Jacques, Faubourg Saint-Laurent et Vieux-Montréal. Alors que la population compte 138 490 résidents, plus de 500 000 personnes y transitent chaque jour.

SOURCE Coalition montréalaise pour la survie des services publics

Renseignements :

Catheryn Roy-Goyette Responsable des communications
Coalition montréalaise pour la survie des services publics
Bur : 514- 277-1118, cell : 514-806-2118
catheryn@riocm.ca

SOURCE : Coalition montréalaise pour la survie des services publics et Médecins québécois pour le régime public

Profil de l'entreprise

Coalition montréalaise pour la survie des services publics

Renseignements sur cet organisme

Médecins québécois pour le régime public

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.