Compressions à l'horizon dans le réseau des services de garde

LE ROBINET FUIT, IL FAUT STOPPER LE GASPILLAGE AVANT DE COUPER DANS LE RÉSEAU!

QUÉBEC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Dans la foulée des efforts du gouvernement Couillard pour retrouver l'équilibre budgétaire, le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) demande à la ministre de la Famille, madame Francine Charbonneau, d'accroître et de resserrer les moyens d'intervention des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et d'augmenter le nombre d'enquêteurs financiers avant d'initier des mesures qui affecteront la qualité et l'accessibilité des services de garde.

« Le robinet fuit, il faut stopper le gaspillage avant de couper dans le réseau, insiste la directrice générale, Francine Lessard. Le CQSGEE a dénoncé la situation à maintes reprises auprès de ses interlocuteurs au cours des dernières années sans que des mesures adéquates ne soient instaurées. Il est important pour nous d'éveiller les consciences quant à la problématique importante que représentent ces sommes obtenues grâce à une utilisation inappropriée des fonds publics. Leur récupération contribuera de façon significative au rattrapage financier que projette le gouvernement en ce qui concerne les services de garde. »

Le CQSGEE demande donc au gouvernement de faire preuve de rigueur et de prendre tous les moyens possibles pour récupérer les sommes utilisées de façon inappropriée. « L'ajout d'enquêteurs financiers permettrait assurément de récupérer des montants importants, suggère la directrice générale. De toute évidence, le mécanisme actuel est nettement insuffisant. »

Cette préoccupation est partagée par tout le réseau. Le rapport déposé en décembre 2013 à l'issu du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et l'optimisation de leur financement, en témoigne alors que l'une des recommandations souligne la nécessité de « sensibiliser les RSG et leur association représentative aux pratiques inappropriées de certaines d'entre elles eu égard à l'utilisation des subventions. »

À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres actifs (centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs) ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.

 

SOURCE : Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)

Renseignements : Annie Dufour, Coordonnatrice | Communications, activités et évènements spéciaux, Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | adufour@cqsgee.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.cqsgee.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.