Complexe Turcot: la STM ne peut accepter le projet tel que présenté



    MONTREAL, le 16 juin /CNW Telbec/ - Le président du conseil
d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel
Labrecque, a présenté un mémoire intitulé Développer un axe performant de
transport collectif entre le centre-ville et l'ouest de l'île de Montréal,
dans le cadre de la deuxième partie des consultations sur le projet de
reconstruction du Complexe Turcot tenue par la commission d'enquête du Bureau
d'audiences publiques en environnement (BAPE).
    "Avec ces travaux d'envergure, nous préparons le prochain demi-siècle des
déplacements motorisés dans l'axe centre-ville et ouest de l'île de Montréal.
Nous devons aborder ce projet dans une perspective claire de priorisation du
transport collectif et de diminution de la part modale de l'auto solo. En ce
sens, le projet doit offrir un meilleur partage sur la base des
déplacements-personne au lieu des déplacements-véhicules tel que conçu
actuellement" a déclaré M. Labrecque.
    Dans son mémoire, la STM précise que l'enjeu principal de ce projet est
d'offrir une solution de transport collectif permanente dans ce corridor
autoroutier qui soit intégrée au réseau local périphérique. Pour y parvenir,
la Société recommande d'implanter des systèmes et des moyens permanents qui
lui permettront de bonifier son offre de service dans ce secteur de l'île.
Toutes ces mesures s'inscrivent en continuité avec le Programme d'amélioration
de service mais également avec le Plan de transport de la Ville de Montréal
ainsi qu'avec le Politique québécoise de transport collectif du ministère des
Transports du Québec qui visent tous une augmentation de l'achalandage du
transport collectif et la réduction de la dépendance à l'auto.
    "Nous ne pouvons pas ne pas tenir compte des indicateurs économiques,
sociaux et environnementaux qui nous incitent à prendre des décisions durables
pour les générations à venir. Avec un projet intégrant des infrastructures en
transport collectif, la STM pourra augmenter sa part modale. Sur une base
quotidienne en semaine, cela pourrait représenter jusqu'à 20 000 déplacements
supplémentaires en transport en commun, faisant ainsi passer la part modale du
transport collectif à 56 %, et ce, dès 2016" a ajouté M. Labrecque.
    La STM recommande plus spécifiquement d'offrir des infrastructures
performantes pour les lignes locales et les services rapides et express par
bus qui traversent le complexe Turcot notamment par des voies réservées et des
mesures préférentielles fonctionnant en tout temps et couvrant le corridor
est-ouest dans sa totalité. Elle recommande également l'implantation d'un lien
ferroviaire entre le centre-ville et l'Aéroport international
Pierre-Elliott-Trudeau qui pourront desservir l'ouest de l'île via le réseau
ferroviaire existant.
    Finalement, la STM propose la mise en place de mesures de mitigation
efficaces dès à présent et pendant toute la durée des travaux de manière à
éviter les déroutages des lignes de bus existantes et les retards qui nuisent
à la qualité du service. L'axe de voie réservée sur la rue Notre-dame devrait
être maintenu après la fin des travaux. Ces mesures de mitigation peuvent
également encourager un transfert modal favorable au transport collectif
pendant et après le chantier.
    La Société souhaite pouvoir consulter les plans et devis liés à
l'implantation de voies réservées dans le projet du Complexe Turcot et former
des comités de travail avec le ministère des Transports et la Ville de
Montréal pour mieux valider la solution retenue et ses modalités
d'exploitation. Dans un tel contexte, la STM ne peut accepter le projet tel
que présenté initialement par le ministère des Transports du Québec.




Renseignements :

Renseignements: Marianne Rouette, Affaires publiques, (514) 280-5508


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