Complexe Turcot - Une solution alternative qui fait consensus



    MONTREAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - Devant le manque de vision du
ministère des Transports du Québec (MTQ) pour le réaménagement du complexe
Turcot et son refus d'examiner des scénarios autres que la reconstruction
intégrale de l'échangeur, cinquante organisations(1), appuyées par des experts
en urbanisme, en transport et en santé, prennent les devants et proposent une
solution qui tient compte des besoins et des principales préoccupations
formulés jusqu'ici par la communauté montréalaise.
    Fruit d'un travail de concertation qui s'est échelonné sur plusieurs mois
et qui a impliqué des acteurs de tous les milieux, la solution alternative
dévoilée aujourd'hui contribuerait à revitaliser et à mettre en valeur un
important quartier de Montréal, permettrait d'augmenter significativement
l'offre de transport collectif et engendrerait une diminution importante de la
circulation automobile au centre-ville.

    Améliorer la mobilité des personnes et des marchandises sans augmenter la
    circulation automobile

    Contrairement au MTQ dont le projet vise minimalement à faire circuler
plus de 25 000 voitures supplémentaires d'ici 2016 à destination du
centre-ville, les organisations proposent plusieurs mesures telles que la mise
en service du réseau de tramway et de son prolongement vers Lachine, celle
d'une voie réservée aux transports collectifs, au covoiturage et au taxi,
l'augmentation de l'offre de services de trains de banlieue, la navette
ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville, la réduction de la capacité
routière de l'autoroute Ville-Marie et de l'autoroute 20 à l'ouest de
l'échangeur Turcot, etc., qui permettront à plus de 35 000 personnes de se
rendre au centre-ville autrement qu'en auto-solo. Ce sont 28 000 véhicules qui
pourraient ainsi être retirés de la circulation tout en améliorant la mobilité
des résidents de l'ouest de l'île. Une perspective en soit beaucoup plus
encourageante que celle envisagée par le MTQ, qui prévoit dans son scénario un
transfert modal de la voiture aux transports collectifs de 5000 personnes tout
au plus.
    Ces mesures auront pour effet d'améliorer la qualité de l'air, de
diminuer les émissions de gaz à effet de serre de façon significative en plus
d'avoir des répercussions positives sur la santé des citoyens.

    Revitalisation urbaine et économique des quartiers traversés

    La solution alternative présente également de grands avantages tant sur
le plan de l'aménagement urbain que d'un point de vue économique. Le
développement des terrains de l'ancienne cour de triage Turcot combiné à la
transformation de l'autoroute 20 en boulevard urbain, permettrait de
revitaliser et de développer un important secteur du sud-ouest. On y
favoriserait la création d'un nouveau quartier, ce qui stimulerait l'économie
locale tout en contribuant à attirer de nouvelles familles sur le territoire
montréalais.
    Par ailleurs, les organisations déplorent le fait que le MTQ ne profite
pas de ce grand projet pour améliorer la qualité de vie des citoyens des
quartiers traversés, qui ont grandement souffert de la construction de
l'échangeur dans les années 60. Le maintien de l'autoroute 15 en hauteur dans
Côte Saint-Paul et l'aménagement d'une zone tampon au sud de l'autoroute
Ville-Marie sont en ce sens des éléments essentiels pour favoriser une
meilleure intégration du projet à son milieu.
    De plus, contrairement à la proposition du MTQ qui prévoit le déplacement
de l'autoroute 20 vers le nord au pied de la Falaise St-Jacques, les
organisations proposent plutôt de conserver les infrastructures dans le sud de
la cour Turcot assurant ainsi la pleine mise en valeur de l'éco-territoire de
la Falaise, qui deviendrait l'un des parcs les plus importants de Montréal
avec une superficie d'environ 27 hectares.
    Enfin, les organisations considèrent que la réfection du Complexe Turcot
constitue une opportunité extraordinaire pour créer un projet novateur, en
harmonie avec son milieu, qui répond aux besoins actuels et futurs des
Montréalais.

    Le scénario alternatif détaillé et un schéma sont disponibles sur :
www.cremtl.qc.ca

    ---------------------------------
    (1) EXPERTS : Florence Junca-Adenot , Professeure associée au Département
    d'études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal,
    Pierre Gauthier, Professeur adjoint, département de géographie, urbanisme
    et environnement, Université Concordia,Laurent Lepage, Professeur à
    l'Institut des sciences de l'environnement, UQAM, David Hanna,
    professeur, département d'études urbaines et touristiques, ESG-UQAM,
    Pieter Sijpkes, professeur d'architecture, Université McGill
    ORGANISATIONS : RESO, CRE-Montréal, Coalition montréalaise des tables de
    quartier, Centre d'écologie urbaine de Montréal, Vélo Québec, Nature
    Québec, Héritage Laurentien, Equiterre, Vivre en Ville, Green Coalition-
    Coalition Verte, Mobiligo, AQLPA, Table de Travail Turcot, C.R.A.C,
    Fondation David Suzuki, EQ Pointe-Saint-Charles, Coalition pour Humaniser
    Notre-Dame, Greenpeace, Comité Enviro-Pointe, Comité Saint-Urbain, EQ
    Saint-Laurent, Centre de recherche et d'action pour le bien-être
    environnemental, ENJEU, Forum de l'ISE de l'UQAM, GRIP, EQ Louis-Riel, EQ
    Saint-Jacques, Association sportive et communautaire Centre-Sud, EQ
    Cartierville, EQ Saint-Sulpice, EQ St-Michel, EQ Maisonneuve-Longue-
    Pointe, Prévention Sud-Ouest, Coalition QuébecKyoto, Mouvement au
    courant, AHM, Comité de vigilance environnementale, Vrac Environnement,
    POPIR-Comité Logement, Groupe de recherche appliquée en macroécologie,
    Mobilisation Turcot, Corporation Solidarité Saint-Henri, Mercier-Ouest
    quartier en santé, FRAPRU, Les Amis de Meadowbrook




Renseignements :

Renseignements: Leila Copti, Conseil régional de l'environnement de
Montréal, (514) 842-2890, poste 226, Cell. (514) 661-6134

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Conseil régional de l'environnement de Montréal

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