Comparution devant le Comité permanent du patrimoine canadien : La FNC demande l'adoption de mesures pour assurer la viabilité de la SRC et des services locaux et régionaux de télévision



    MONTREAL, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des
communications, qui regroupe la majorité des artisans de la télévision au
Québec, comparait aujourd'hui devant le comité permanent du Patrimoine
canadien sur l'évolution de l'industrie de la télévision au Canada et son
impact sur les communautés locales.
    La fédération presse le parlement d'assurer un financement pluriannuel
stable à Radio-Canada tel que le recommandait le Comité du Patrimoine en 2008.
Le rapport suggérait entre autres qu'un financement stable de sept ans soit
alloué à la SRC et prévoyait une indexation du budget faisant passer la
subvention de 33 à 40 $ par an par habitant.
    La fédération réitère qu'il est urgent de mettre un terme aux disparités
existantes entre la télévision généraliste et les services spécialisés de
télévision. Elle réclame en conséquence que la télévision conventionnelle
publique et privée ait accès aux redevances des services de distribution. Elle
rappelle que la télévision en direct a des coûts d'exploitation nettement plus
élevés que ceux des services spécialisés en raison de ses obligation en
matière d'information et de programmation locale et régionale. La FNC soutient
qu'il est essentiel de préserver cette vocation de la télévision généraliste
d'autant plus dans un contexte de concentration, de convergence et de
développement massif d'Internet.
    La FNC souhaite que cette consultation retienne davantage l'attention du
parlement que celles qui ont été faites antérieurement par le Comité. Elle
profite de l'occasion de cette consultation pour demander que le parlement
donne suite aux recommandations produites à ce jour par le Comité permanent du
patrimoine canadien et par le Comité sénatorial traitant de la concentration
des médias de manière à assurer l'avenir du système canadien de radiodiffusion
et l'intérêt public.
    Selon la FNC, les profonds bouleversements qui affectent les médias
rendent nécessaire l'adoption de mesures permettant non seulement d'assurer la
viabilité et la rentabilité de l'industrie, mais aussi de réduire les risques
d'affaiblissement de nos valeurs sociales, culturelles et démocratiques.




Renseignements :

Renseignements: Pierre Roger, secrétaire général, (514) 971-4151


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