Communiqué no 15 - Environ 140 000 électrices et électeurs devraient modifier leur inscription sur la liste électorale



    QUEBEC, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du
Québec, Me Marcel Blanchet, estime qu'environ 140 000 électrices et électeurs
du Québec devraient modifier leur inscription sur la liste électorale, durant
l'exercice de révision qui commencera le lundi 5 mars, en prévision des
élections générales du 26 mars prochain. Ce nombre d'électeurs correspond à
environ 2,5 % du nombre total d'électrices et d'électeurs inscrits sur la
liste électorale. Sur la base de l'expérience des élections précédentes, on
peut prévoir que le plus grand nombre de modifications à la liste électorale
sera fait par des personnes qui ont déménagé et dont le changement d'adresse
n'a pas été transmis au DGE. Le deuxième type de modification le plus fréquent
devrait être la nouvelle inscription. Une première "opération révision" sera
menée du 5 au 13 mars dans les 125 circonscriptions électorales du Québec. Par
la suite, une période de révision spéciale, du 14 au 22 mars à 14 h, donnera
une dernière chance aux personnes qui n'auront pas visité une commission de
révision, de mettre à jour les informations les concernant.
    "Ce qui peut sembler une formalité un peu technique revêt énormément
d'importance, parce qu'une électrice ou un électeur dont le nom n'apparaît pas
sur la liste électorale de sa section de vote n'a tout simplement pas le droit
de voter. Le constat de renseignements inexacts sur la liste électorale peut
également entraîner des difficultés lors du vote. On doit donc vérifier si
l'on est bien inscrit et ne pas négliger de vérifier si les renseignements qui
nous concernent sur la liste électorale sont exacts", a souligné Me Blanchet.

    La distribution de 3 millions 600 mille avis d'inscription

    C'est principalement en consultant l'avis d'inscription, distribué à
chacune des adresses du Québec, que l'on peut vérifier les renseignements nous
concernant et qui figurent sur la liste électorale. Plus de
3 millions 600 mille de ces avis sont en cours de distribution dans tout le
Québec.
    Au premier chef, l'avis d'inscription indique le nom de tous les
électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas
échéant, précise qu'aucun électeur n'y est inscrit. En plus des mentions
relatives au nom des électeurs inscrits, il faut porter une attention
particulière aux autres informations qui y figurent, notamment l'adresse
mentionnée sur l'avis.
    Le verso de cet avis comporte aussi d'autres informations très
importantes. On y mentionne les dates, les heures et lieux des commissions de
révision.
    De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que
les coordonnées complètes et les heures d'ouverture du bureau du directeur du
scrutin de la circonscription y sont mentionnées.
    En outre, les électeurs trouveront, joint à l'avis d'inscription, le
Manuel de l'électeur qui donne divers renseignements sur l'élection générale.

    Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver

    C'est en se rendant dans une commission de révision instituée par la
directrice ou le directeur du scrutin que l'on peut demander une inscription,
une correction ou une radiation de la liste électorale. L'adresse de la
commission de révision à laquelle peut se présenter l'électrice ou l'électeur
est indiquée sur l'avis d'inscription distribué à sa résidence. La liste des
adresses des bureaux de révision, pour chacune des circonscriptions, est
également publiée dans les journaux. De plus, on peut trouver l'adresse de sa
commission de révision en consultant le site Web du Directeur général des
élections à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca. Dans la fenêtre prévue à cet
effet sur la page d'accueil, il s'agit alors d'entrer le code postal et le
numéro de l'adresse de son domicile à l'endroit prévu. Il est également
possible d'obtenir cette information en communiquant avec le Centre de
renseignements au numéro 1 888 ELECTION (1 888 353-2846).
    Les heures d'ouverture des commissions de révision sont les suivantes :
de 9 à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedi et dimanche.
    Une demande peut être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint,
un parent ou une personne qui cohabite avec lui. Les demandes d'inscription
doivent être accompagnées de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner
le nom et la date de naissance de l'électeur visé, et l'autre son nom et
l'adresse de son domicile.

    Une nouveauté : la révision itinérante

    Pour la première fois lors d'une élection générale au Québec, des
commissions de révision itinérantes pourront se rendre dans les installations
d'hébergement (établissements de santé ou résidences pour personnes âgées).
Cette révision aura lieu "d'office" ou "sur demande", selon le type
d'installation visée. Dans les cas où la révision itinérante sera "sur
demande", cette dernière devra être faite au bureau du directeur du scrutin au
plus tard le 13 mars prochain.
    Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la
liste électorale ou sur toute autre question relative aux élections générales
du 26 mars 2007 sont invités à consulter la section spéciale "Elections
générales" sur le site Web du Directeur général des élections à l'adresse :
www.electionsquebec.qc.ca, ou à contacter le Centre de renseignements aux
numéros de téléphone :
    418 528-0422 - région de Québec ou
    1 888 ELECTION (1 888 353-2846) - extérieur
    418 646-0644 ou 1 800 537-0644 - ATS
    -%SU: CPN
    -%RE: 37




Renseignements :

Renseignements: Denis Dion, Agent d'information, (418) 644-3320 ou 1 888
870-3320, ddion@dgeq.qc.ca


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