Communiqué de presse - La loi québécoise sur la protection du Nord québécois
pourrait devenir un modèle à suivre pour la planète entière

QUÉBEC, le 26 mars /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a aujourd'hui annoncé son intention de déposer un projet de loi visant à préserver de toute activité industrielle dans la moitié de la région boréale, couverte par le Plan Nord. Suzann Méthot, directrice de l'Initiative boréale canadienne pour le Québec, a émis la déclaration suivante en réponse à cette annonce :

"Une loi du gouvernement Charest donnant préséance à la protection et non au développement et prévoyant une planification régionale en partenariat avec des chefs et des collectivités autochtones, sur la base de connaissances scientifiques et traditionnelles, créerait une nouvelle façon de faire des affaires et représenterait un nouveau modèle à suivre pour le reste de la planète."

Contexte

La forêt boréale du Canada s'étend de Terre-Neuve-et-Labrador au Yukon et fait partie de la plus grande forêt intacte de la planète, dépassant même la forêt tropicale humide de l'Amazone pour ce qui est de sa taille, de son intégrité écologique et de la quantité de carbone qu'elle stocke (soit 22 % du carbone terrestre de la planète). Plus de 20 % de ses régions boisées se trouvent au Québec. En 2007, 1500 scientifiques internationaux, sous l'égide des membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies, ont recommandé d'assurer une protection permanente d'au moins de la moitié de la forêt boréale du Canada. En mars 2009, le premier ministre Charest s'est engagé à soustraire du développement industriel la moitié de la superficie couverte par le Plan Nord et à développer l'autre moitié de façon à faire de l'ensemble du Plan Nord un modèle de développement durable à l'échelle mondiale.

À propos de l'Initiative boréale canadienne

Créée en 2003, l'Initiative boréale canadienne (IBC) travaille avec un vaste éventail d'organismes de conservation, de collectivités autochtones, d'industrie et d'autres parties intéressées à établir des liens entre les solutions scientifiques, politiques et de conservation envisageables pour l'ensemble de la forêt boréale du Canada. Pour en savoir plus, visitez http://www.borealcanada.ca/

SOURCE Initiative boréale canadienne

Renseignements : Renseignements: Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec, Initiative boréale canadienne, (514) 792-1843, smethot@borealcanada.ca

Profil de l'entreprise

Initiative boréale canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.