COMMUNIQUÉ de FISHMAN FLANZ MELAND PAQUIN S.E.N.C.R.L. concernant les actions intentées contre Coopers & Lybrand relativement à Castor Holdings Inc. - Le tribunal condamne Coopers & Lybrand dans la plus importante et la plus longue cause de responsabilité professionnelle de l'histoire

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - Le plus long procès de l'histoire canadienne a pris fin avec le jugement rendu aujourd'hui déclarant que Coopers & Lybrand (« Coopers ») n'a pas respecté les standards de la profession lors de la vérification des états financiers de Castor Holdings Ltd. (« Castor ») pour les années 1988, 1989 et 1990.  La Cour a jugé que les états financiers de Castor, vérifiés par Coopers, ne présentaient pas fidèlement la situation financière de Castor et n'avaient pas été préparés selon les principes comptables généralement reconnus.  Castor a déclaré faillite en 1992, laissant derrière elle près de 1,6 milliard de dollars de dettes et de nombreux investisseurs en colère, à travers le monde.

Dans le jugement rendu aujourd'hui sur la responsabilité professionnelle des comptables relativement à la vérification des états financiers de Castor, l'Honorable Marie St-Pierre, Juge à la Cour supérieure du Québec, a également jugé que Coopers avait été négligent dans la préparation de lettres d'opinion sur la valeur des actions de Castor et dans la préparation de certificats attestant du statut « legal-for-life » de Castor durant ces mêmes années. Le jugement condamne Coopers à payer à la succession de feu Peter Widdrington la totalité des dommages réclamés, soit près de 2,7 millions de dollars plus les intérêts courus depuis 17 ans ainsi que tous les frais judiciaires.  Quoique le jugement ai été rendu dans la cause de feu Peter Widdrington, les conclusions de la Cour relativement à la responsabilité professionnelle de Coopers s'appliquent également aux autres actions pendantes contre Coopers concernant Castor, lesquelles totalisent plus d'un milliard de dollars.

La cause de Castor constitue la plus importante cause de responsabilité professionnelle de l'histoire du Canada.

Le Demandeur était représenté par le bureau d'avocats montréalais Fishman Flanz Meland Paquin s.e.n.c.r.l.

Le jugement, de plus de 850 pages, confirme toutes les principales prétentions du Demandeur.

L'équipe de Fishman Flanz Meland Paquin s.e.n.c.r.l. est heureuse que ses clients soient récompensés suite à ce parcours long et ardu, la Cour ayant conclu que Coopers a été négligent dans la vérification des états financiers de Castor et la préparation de leurs opinions professionnelles et que ces fautes professionnelles ont causé la perte des investissements de Feu Peter Widdrington.

SOURCE FISHMAN FLANZ MELAND PAQUIN S.E.N.C.R.L.

Renseignements :

Me Avram Fishman, courriel: afishman@ffmp.ca, tél: 514-932-4100, et/ou Me Mark E. Meland, courriel: mmeland@ffmp.ca, tél: 514-932-4100, Fishman Flanz Meland Paquin s.e.n.c.r.l., 1250, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 4100, Montréal (Québec) H3B 4W8.

Profil de l'entreprise

FISHMAN FLANZ MELAND PAQUIN S.E.N.C.R.L.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.