Commission sur l'éducation à la petite enfance - La FCSQ plaide pour des services éducatifs de qualité afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires

MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard, a plaidé pour que tous les enfants aient accès à des services éducatifs de qualité afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Il s'agit de la principale recommandation du mémoire de la Fédération que Mme Bouchard a présenté à la Commission sur l'éducation à la petite enfance dans le cadre des consultations qui se déroulent aujourd'hui à Montréal.

Constatant que le quart des enfants accèdent à l'éducation préscolaire sans avoir été bien préparés, la Fédération croit que les ministères de la Famille, de la Santé, de l'Éducation et les chercheurs auraient avantage à travailler ensemble afin de valider le contenu d'un programme éducatif destiné aux enfants et d'assurer sa mise en oeuvre dans tout le réseau des services de garde du Québec.

« Comme société, nous devons nous doter d'une vision commune de la prévention et faire du dépistage précoce une réelle priorité pour assurer une meilleure réussite éducative des jeunes Québécois. Il est primordial que tous les intervenants des différents milieux qui se préoccupent des enfants en bas âge aient un rôle et des responsabilités bien définis à cet égard », a déclaré Josée Bouchard lors de sa participation aux consultations.

La présidente de la Fédération a également rappelé que la formation initiale et continue du personnel est incontournable pour assurer des pratiques éducatives de qualité, tout comme la mise en place d'un bon système de communication avec les parents.

Maternelle 4 ans

L'accès à la maternelle temps plein pour les enfants de 4 ans vivant en milieu défavorisé complète l'ensemble des services qui leur sont offerts, incluant le programme Passe-Partout et la maternelle à demi-temps.  Ces services facilitent la transition entre les services de garde vers l'école ou entre la maternelle 4 ans et la maternelle 5 ans. Afin de s'assurer que tous les enfants qui pourraient en bénéficier y aient accès, la Fédération est d'avis que les commissions scolaires devraient avoir plus d'autonomie dans le choix de la clientèle ciblée puisqu'elles connaissent bien la réalité et les besoins des enfants de leur territoire. Il faut également un financement adéquat et récurrent pour répondre aux besoins des enfants et pour leur offrir un lieu physique de qualité et approprié pour leurs activités.

Pour ce qui est des enfants fréquentant des services de garde, la Fédération est favorable à la mise en place d'un plan de transition vers la maternelle, tout en rappelant que l'enjeu de la transition des enfants qui ne fréquentent aucun service de garde avant leur entrée à l'école demeure entier.

La version complète du mémoire est disponible sur le site Internet de la Fédération au www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


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