Commission parlementaire sur l'assurance autonomie - Un large consensus contre la privatisation, selon la Coalition Solidarité Santé

QUÉBEC, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition Solidarité Santé présente aujourd'hui son mémoire sur le Livre blanc sur l'assurance autonomie en commission parlementaire. La Coalition profite de cette occasion pour dresser le bilan des consultations et exiger du ministre qu'il prenne acte du large consensus des organisations qui s'inquiètent de l'ouverture à la privatisation qu'entraînera l'assurance autonomie.

Étant l'une des dernières organisations à passer en commission parlementaire, la Coalition peut ainsi dresser un portrait des préoccupations des différentes organisations qui ont eu l'occasion de s'exprimer sur le Livre blanc. « Un large consensus rassemble la majorité des groupes syndicaux et communautaires sur les dangers que contient le Livre blanc. Il ressort une opposition claire à l'idée d'une plus grande prestation privée des services à domicile. Nous nous inquiétons aussi des effets de la tarification de ces services et nous voulons que les services à domicile soient financés par le biais de l'outil le plus équitable qui soit, les impôts », explique Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition Solidarité Santé.

Les uns après les autres, les membres de la Coalition Solidarité Santé sont venus expliquer que la meilleure façon de rendre les services à domicile est de compter sur les services publics. « La Coalition se fait le porteur de ce message et demande au ministre de prendre acte du large appui que les recommandations que nous portons reçoivent. Il va de soi qu'il faut développer les services à domicile, mais pas à n'importe quel prix et surtout pas au prix d'une privatisation accrue! », poursuit Jacques Benoit.

« Nous espérons que le projet de loi que le gouvernement présentera inclura les recommandations qui ressortent du large consensus des organisations que nous représentons. Nous souhaitons de plus qu'une consultation publique ait lieu sur le projet de loi, afin que les groupes puissent se faire entendre sur des éléments qui sont actuellement manquants dans le Livre blanc, notamment tout ce qui touche au financement de la caisse autonomie. En somme, le Québec doit prendre le tournant des soins à domicile, mais doit le faire en prenant acte de l'échec de la privatisation en santé, et non pas en l'accentuant », de conclure Jacques Benoit.

À propos de la Coalition Solidarité Santé

La Coalition Solidarité Santé regroupe une quarantaine d'organisations syndicales, communautaires et religieuses. Depuis sa fondation en 1991, ses actions ont toujours été motivées par la défense du droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise, et ce, sans égard au statut ou au revenu des citoyennes et des citoyens. Elle défend le caractère public, la gratuité, l'accessibilité, l'universalité et l'intégralité des services de santé et des services sociaux.

SOURCE : Coalition Solidarité Santé

Renseignements :

Hubert Forcier
Coalition Solidarité Santé
Cell : 514-209-3311

Profil de l'entreprise

Coalition Solidarité Santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.