COMMISSION PARLEMENTAIRE : LE GOUVERNEMENT COUPE UN MILLION DE DOLLARS PAR AN DANS LES SERVICES AUX AÎNÉS

QUÉBEC, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'étude détaillée du projet de loi no 130, qui prévoit notamment l'abolition du Conseil des aînés, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce l'intention du gouvernement de couper dans les services directs aux aînés pour augmenter la taille du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

« Sous le prétexte de vouloir économiser, le gouvernement propose d'abolir l'unique organisme conseil indépendant au service des aînés au Québec, tout en récupérant, pour ses propres besoins, l'essentiel des sommes qui y étaient consacrées. C'est un budget de plus d'un million de dollars par année qui échappera ainsi aux aînés du Québec pour passer en majeure partie sous le contrôle du gouvernement.

Avec des gestes d'une pareille incohérence, le gouvernement ne doit pas s'étonner de susciter de plus en plus de cynisme dans la population », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon le projet de loi no 130, la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, se substitue au Conseil des aînés, elle en acquiert les droits et en assume les obligations. Les membres du personnel du Conseil des aînés deviennent, sans autre formalité, des employés du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

Les principales associations et organismes nationaux d'aînés et de retraités et de dispensateurs de services ont unanimement déploré l'intention du gouvernement du Québec d'abolir le Conseil des aînés.

Rappelons que les conseils consultatifs comme le Conseil des aînés assurent la liaison entre le gouvernement et les milieux concernés, non seulement en présentant leurs revendications, mais en agissant de façon proactive sur la réalisation des politiques gouvernementales et la définition de nouvelles approches mieux adaptées à leurs besoins.

Regroupant plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus d'un million de personnes âgées de 65 ans et plus.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691