Commission parlementaire - Projet de loi 204 - « Soutenons les bâtisseurs de Québec » - Pierre Châteauvert

QUÉBEC, le 3 juin 2011 /CNW Telbec/ - Devant les membres de la Commission parlementaire de l'aménagement du territoire, les représentants du Parti Québécois de la Capitale-Nationale ont déclaré que la construction du nouvel amphithéâtre viendra concrétiser la fierté et la confiance qu'ils éprouvent à l'endroit des réussites de Québec. « Ce projet incarne la vitalité et la confiance des gens de Québec, car l'amphithéâtre représentera pour les citoyens de la Capitale-Nationale, un formidable outil de développement et de revitalisation d'un secteur qui en a besoin », a déclaré le candidat du Parti Québécois dans Jean-Lesage et porte-parole du Parti Québécois de la Capitale-Nationale dans ce dossier, Pierre Châteauvert.

Celui-ci a rappelé que plusieurs décisions ambitieuses des gouvernements du Parti Québécois avaient permis de construire les bases de ce dynamisme : « La création de la Commission de la capitale nationale a mené au réaménagement complet de la colline Parlementaire. Le déménagement d'institutions comme l'École nationale d'administration publique (ENAP) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) dans le quartier Saint-Roch a été un projet moteur pour relancer ce secteur. Finalement, la création de la nouvelle ville de Québec a permis de réaliser des projets qu'il aurait été impossible de faire dans l'ancienne structure municipale. Imaginez le 400e de Québec, un nouveau Colisée ou le Moulin à images sans la création de la nouvelle ville! »

Face aux récentes contestations, Pierre Châteauvert, qui a déjà été chef de cabinet du ministre des Affaires municipales, Guy Chevrette, a voulu donner certaines précisions quant aux droits des municipalités. Il a ainsi insisté sur le fait que les municipalités étaient une création de l'État québécois et que c'était donc à l'Assemblée nationale que revenait le pouvoir d'encadrer et d'autoriser leurs actions. Une loi privée est souvent nécessaire lorsqu'on a affaire à une situation particulière. « Le projet de loi 204 fait donc appel au pouvoir des députés de décider s'ils autorisent ou non la Ville de Québec à concrétiser le projet d'amphithéâtre », a soutenu Pierre Châteauvert.

Il a aussi rappelé que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire avait déjà jugé valable le projet en énonçant que l'approche choisie par la Ville pour l'entente entre Quebecor et la Ville respectait l'esprit de la loi municipale. De plus, Pierre Châteauvert a rappelé certaines autres lois adoptées par l'Assemblée nationale qui faisaient appel à la décision des membres de l'Assemblée nationale dans le secteur municipal. Ainsi, dans le dossier de l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec, sur la Grande Allée, la loi 203 (privée) fut adoptée en décembre 2009. À l'automne 2010, l'Assemblée nationale adopta, à l'unanimité, la loi 204 (publique) concernant l'acquisition de voitures de métro par Montréal.

Le candidat du Parti Québécois dans Jean-Lesage a conclu son allocution en rappelant que dès 2008, le Parti Québécois avait appuyé le projet de nouvel amphithéâtre à Québec, notamment lors de l'achat par Pauline Marois, Agnès Maltais et Pierre Châteauvert d'un siège au sein du groupe J'ai ma place. « Le Parti Québécois a fait son choix en appuyant fermement ce projet. Nous invitons maintenant les membres de l'Assemblée nationale à s'associer aux gens de Québec en adoptant ce projet de loi », a conclu Pierre Châteauvert.

SOURCE PARTI QUEBECOIS

Source :    Parti Québécois de la Capitale-Nationale