Commission des plaintes du public contre la GRC - Dépôt du rapport annuel de 2007-2008



    OTTAWA, le 16 juill. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Commission des
plaintes du public contre la GRC (CPP) a rendu public son rapport annuel de
2007-2008, qui a été déposé au Parlement par le ministre de la Sécurité
publique, Stockwell Day.
    Le président de la Commission, Paul Kennedy, a réitéré sa demande selon
laquelle une surveillance civile crédible et efficace de la GRC doit être
assurée par le renforcement des ressources financières et du mandat législatif
de la CPP. M. Kennedy a affirmé que : "L'application de l'ancien modèle de
surveillance au milieu actuel des activités policières ne permet pas
d'atteindre l'objectif d'une transparence et d'une reddition de comptes
efficaces."
    L'année 2007-2008 a été marquée par une demande spéciale du ministre Day,
soit d'examiner la politique et les procédures de la GRC en lien avec
l'utilisation de l'arme à impulsions. Cette requête du ministre traduit la
nécessité de satisfaire aux revendications croissantes du public visant la
clarification des politiques de la GRC et la participation accrue à leur
élaboration.
    La Commission a également rendu public des rapports finals sur plusieurs
enquêtes et examens dont les conclusions étaient très attendues, notamment les
rapports concernant le Centre de formation pour jeunes Kingsclear, le décès
par balle d'Ian Bush et le Régime fiscal des dividendes et des fonds de titre
à revenus fixes du gouvernement fédéral. Ces rapports ont soulevé des
questions ayant réellement une portée nationale. La CPP a alors présenté des
recommandations qui sont applicables dans l'ensemble du pays.
    Pour mieux accomplir son mandat actuel et pour faire face à
l'augmentation de sa charge de travail, la Commission a également achevé la
mise en oeuvre de normes de service fondées sur le rendement pour chaque étape
du processus de traitement des plaintes et d'examen, processus qui a été
établi en 2007. Malgré l'augmentation considérable cette année du nombre de
plaintes déposées par la CPP et du nombre d'examens demandés par des
plaignants, la CPP a atteint ses objectifs de rendement pour toutes ces normes
de service.

    La version complète du rapport annuel est affichée sur le site Web de la
Commission : www.cpc-cpp.gc.ca.




Renseignements :

Renseignements: Nelson Kalil, Gestionnaire, Communications, (613)
952-2452, nelson.kalil@cpc-cpp.gc.ca

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