Commission des finances publiques: 15 000 personnes réclament une commission
d'enquête à la Caisse de dépôt

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ - Insatisfaite des réponses du ministre des Finances et du président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec devant la Commission des finances publiques, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) annonce le dépôt d'une pétition de près de 15 000 noms pour réclamer une commission d'enquête publique sur les pertes historiques de la Caisse en 2008.

L'AQRP estime que le passage en commission parlementaire du ministre des Finances et du principal dirigeant de la Caisse de dépôt et placement a laissé plus de questions que de réponses. "Comme monsieur Sabia l'a dit lui-même, nous avons assisté hier à une séance de patinage artistique. Une commission d'enquête est toujours pertinente à la Caisse, afin de nous assurer que la gouvernance interne de l'institution nous protège contre d'autres dérapages. Quelque 15 000 citoyennes et citoyens du Québec le disent clairement aujourd'hui", a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Quelques jours à peine après que le ministre des Finances ait affirmé que les anciens gestionnaires de la Caisse "sont allés trop loin dans l'appât du gain, donc dans le risque", le président et chef de la direction de la Caisse a confirmé hier "des lacunes majeures dans nos systèmes de gestion du risque" durant les années Rousseau et Guay. D'un même souffle, messieurs Raymond Bachand et Michael Sabia ont laissé entendre que la Caisse serait épargnée par l'exercice de réduction des bonis au rendement exigé dans l'ensemble des secteurs public et parapublic. Enfin, malgré la présence de représentants des retraités au conseil d'administration d'institutions comme Omers, la Régie des rentes du Québec ou la CARRA, aucune ouverture n'a été faite en commission parlementaire hier à ce sujet.

La présentation des signatures de la pétition a été réalisée par madame Lisette Lapointe, députée de Crémazie et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'aînés et en matière de Régie des rentes. Les quelque 8 000 nouveaux noms déposés aujourd'hui s'ajoutent aux 7 000 qui avaient été déposés antérieurement, portant le total à près de 15 000 noms.

Le formulaire de pétition est encore disponible en ligne à l'adresse suivante :

Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP