Commerce de détail: Bilan 2008 et perspectives des ventes 2009



    MONTREAL, le 27 févr. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois du commerce de
détail (CQCD) présente les résultats et les conclusions de son étude annuelle
sur la situation du commerce de détail et de la consommation au Québec et au
Canada pour l'année 2008 et ses perspectives pour 2009. Cette étude a été
réalisée en collaboration avec Altus Géocom.

    Bilan 2008

    Tant au Québec qu'au Canada, les ventes au détail pour l'année 2008 ont
connu une augmentation pour une treizième année consécutive.
    En 2008, les ventes au détail ont augmenté de 4,7 % au Québec, pour
atteindre 94,7 milliards de dollars.
    Au Canada, les ventes ont augmenté de 3,4 %, pour se chiffrer à 426,2
milliards de dollars.
    Au Québec, sept sous-secteurs du commerce de détail ont connu une
croissance supérieure à la moyenne (4,7 %), on note les stations-service (12,7
%), les magasins d'ordinateurs et de logiciels (8,4 %), l'électronique et les
électroménagers (7,9 %), les magasins d'accessoires de maison (7,2 %),
l'alimentation (5,9 %), les magasins de marchandises diverses (5,3 %) et les
quincailleries (5,0 %).
    A l'opposé, sept sous-secteurs ont connu une performance plus faible que
la moyenne soit la pharmacie (2,7 %), les magasins de meubles (1,9 %),
l'automobile (1,4 %), les vêtements (1,3 %) ainsi que les magasins de sport,
musique et librairies (1,3 %). Seul le secteur de la chaussure a connu une
décroissance (-1 %).
    Le commerce de détail a connu une progression respectable de ses ventes,
tant au Québec qu'au Canada, quoique l'augmentation des ventes au Québec fut
plus importante (4,7 %) que celle réalisée au Canada (3,4 %).
    L'évolution du revenu personnel disponible a progressé de 24 505 $ en
2007 à 25 560 $ en 2008 au Québec. Au niveau canadien, le revenu personnel
disponible en 2008 se situait à 28 511 $. L'écart du revenu personnel
disponible entre le Québec et le Canada s'est accru à -10, 4 % par rapport à
-9,2 % en 2007.

    Perspectives 2009

    Selon les experts, les économies canadienne et québécoise sont
actuellement en récession. Cependant, cette décroissance pourrait être moins
importante et d'une durée limitée au Québec. Ceci dit, les divers programmes
mis-en-place, ou qui le seront incessamment, par les gouvernements devraient
permettre de stimuler notre économie et de traverser la crise sans trop de
dégâts.
    Les facteurs qui influenceront la consommation et le comportement des
consommateurs seront partagés entre la stimulation causée par de faibles taux
d'intérêt, un taux d'inflation relativement bas, des mesures fiscales
provenant des budgets de nos gouvernements et une certaine progression du
revenu personnel disponible mais contrebalancés en partie par une création
d'emploi anémique et un taux de chômage à la hausse.
    Considérant l'environnement d'incertitude qui prévaut, les consommateurs
pourraient réajuster l'utilisation de leur revenu discrétionnaire pour
privilégier en partie l'épargne au détriment des dépenses de consommation.
    La conjoncture économique actuelle demeure incertaine et la consommation
en sera affectée. Quoique moins vigoureuses que l'an dernier, le CQCD estime
cependant que les ventes au détail pourraient progresser, mais de façon
négligeable (1 %), en 2009.
    Les données complètes de cette étude sont disponibles au :
http://www.cqcd.org/pdf-2009/bilan_perspective_2009.pdf

    Le CQCD est la plus importante association représentant le secteur du
    commerce de détail au Québec depuis plus de 30 ans. Son membership
    regroupe toutes les spécialisations du commerce de détail et des canaux
    de distribution, notamment les grands magasins, la grande distribution
    alimentaire, des boutiques spécialisées, des pharmacies, des
    quincailleries-rénovation, des concepts franchises, des succursalistes et
    détaillants indépendants ainsi que des partenaires commerciaux majeurs du
    secteur du commerce des biens et services. Le CQCD représente une
    industrie regroupant plus de 54 000 établissements commerciaux, plus de
    420 000 emplois, soit près d'un travailleur sur cinq au Québec et plus de
    94 milliards de dollars de ventes au détail en 2008.





Renseignements :

Renseignements: Me Gaston Lafleur, président-directeur général, Céline
Ducharme, conseillère aux communications, Conseil québécois du commerce de
détail, (514) 842-6681, poste 200; Source: Conseil québécois du commerce de
détail; www.cqcd.org

Profil de l'entreprise

Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.