Comment réduire notre dépendance au pétrole ? - Le ministre Arcand prendra part au débat

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Forum québécois sur l'énergie confirme la participation du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Pierre Arcand, au débat d'experts qui marquera l'ouverture de l'évènement le 16 novembre prochain à Shawinigan. La table ronde, formée de René Vézina du Journal Les Affaires, de Richard Messier de Léger Marketing, de Pierre-Olivier Pineau  des HEC et de M. Arcand, permettra à chacun de présenter leur point de vue et surtout d'échanger sur les meilleures stratégies pour favoriser la réduction de notre dépendance au pétrole.

Ce débat d'experts sera précédé d'une conférence de James Howard Kunstler, auteur américain renommé, spécialiste de la planification urbaine et de la crise pétrolière.

« Il me fait plaisir de participer à cette réflexion sur l'avenir énergétique du Québec. Les Québécois sont conscients du défi que représente la dépendance aux énergies fossiles. C'est pourquoi notre gouvernement travaille activement à favoriser la transition vers une économie à la fois verte et prospère», souligne le ministre Arcand.

« L'importation de pétrole coûte plus de 17 milliards $ aux Québécois chaque année. Nous avons pourtant l'expertise et le savoir-faire pour réduire cette énorme dépense collective et individuelle, et la société québécoise a tout avantage à s'engager résolument dans cette direction », affirme Philippe Bourke, directeur général du Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ) et organisateur du Forum. « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur la participation du Ministre Arcand. En tant que porteur de la stratégie gouvernementale de réduction des GES, il est essentiel qu'il ait les coudées franches pour mettre de l'avant une vision inspirante grâce à des politiques audacieuses, des règlements et des incitatifs fiscaux. Il a un rôle clef à jouer pour que cet objectif puisse se concrétiser. »

Cette annonce vient compléter la programmation du Forum québécois sur l'énergie qui réunira près de quarante conférenciers et panélistes, issus des secteurs économique, politique, environnemental, de la santé, de l'aménagement et des municipalités. . La programmation mettra l'accent sur le savoir-faire québécois en fonction des différentes réalités des régions, une condition essentielle pour permettre au Québec de réduire sa dépendance au pétrole et d'entamer des actions concrètes. Près de 300 participants de partout à travers le Québec sont attendus.

Le Forum québécois sur l'énergie est coordonné par le RNCREQ et soutenu par un collectif de partenaires. Il est rendu possible grâce à la contribution financière principale du Fonds vert du gouvernement du Québec et au partenariat avec le Centre québécois d'actions sur les changements climatiques. De nombreuses autres organisations soutiennent financièrement le Forum, comme Fondaction, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Innergex, Gaz Métro, Médecins francophones du Canada, Boralex, EDF Énergies nouvelles, le journal Les affaires, le réseau Transcontinental, Écotech Québec et Rio Tinto Alcan.

Pour consulter la programmation complète et s'inscrire en ligne : http://www.rdvenergie.qc.ca/forum/au-programme

SOURCE REGROUPEMENT NATIONAL DES CONSEILS REGIONAUX DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements :

Sarah Shirley,
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
418 521-3911

Leïla Copti, COPTICOM
Forum québécois sur l'énergie
514.661.6134

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT NATIONAL DES CONSEILS REGIONAUX DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.