Comment les sociétés privées s'y prennent-elles pour remporter la course aux talents?



    TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - Compte tenu de la pénurie croissante de
main-d'oeuvre au Canada, il est de plus en plus difficile pour les sociétés
privées de trouver les bonnes personnes et surtout, de les conserver au sein
de leur entreprise. Selon une enquête menée par PricewaterhouseCoopers (PwC)
en 2008, de nombreuses sociétés privées, soit 61 %, considèrent le problème
comme leur plus grand défi : toutefois, il est possible d'attirer et de
retenir les talents.
    "Les baby-boomers partent à la retraite et il n'y a pas assez de jeunes
travailleurs pour prendre la relève", explique Don Edmonds, leader du groupe
Services aux sociétés privées au sein des Services de vérification et de
certification de PwC à Toronto. "Les candidats savent qu'ils sont en demande,
c'est pourquoi les sociétés privées doivent faire preuve de créativité dans
leur démarche. Un point positif : l'enquête dévoile qu'en 2007, 85 % des
sociétés privilégiaient davantage la rétention du personnel."
    "L'argent ne suffit plus à attirer les gens, surtout dans l'ouest du
pays, où les salaires se situent déjà au-dessus de la moyenne", ajoute Ian
Gunn, associé et leader du groupe Services aux sociétés privées à Calgary.
"Les entreprises doivent adopter une approche cohérente et systématique afin
de créer des conditions favorables au recrutement et à la fidélisation de
talents."

    
    Don Edmonds et Ian Gunn recommandent aux sociétés privées d'élaborer une
stratégie pour attirer et fidéliser les talents. Voici quelques-uns de leurs
conseils :
    -   Embauchez les bonnes personnes. Il s'agit de bien comprendre votre
        culture d'entreprise et le type d'employés qui convient le mieux à
        vos activités.
    -   Enoncez clairement vos attentes. Les sociétés dont les employés sont
        très satisfaits disposent de processus de rétroaction structurés.
    -   Faites preuve de flexibilité. Les formules de travail flexibles,
        telles que la semaine de travail réduite ou le télétravail, sont
        devenues une réalité dans le milieu des affaires.
    -   Faites participer les employés à la croissance de l'entreprise.
        Offrez plus qu'une simple prime en argent. Par exemple, élaborez un
        régime d'actionnariat fantôme ou proposez à vos employés de détenir
        une participation dans la société.
    -   Ecoutez vos employés. Créez un environnement qui leur permet de
        prendre plaisir à leur travail et de s'investir dans les domaines où
        ils excellent.
    

    Cet article est le troisième que PwC publie afin d'aider les sociétés
privées à mieux comprendre les principaux enjeux et possibilités pouvant avoir
une incidence sur leur performance. Le sondage annuel Perspectives
d'affaires(R) mené par le cabinet en 2008 sera accessible cet automne. Ce
sondage présente une analyse des opinions de dirigeants d'entreprises et
fournit des données comparatives sur des entreprises similaires.

    PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de
certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans
divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public
et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes
sont en droit d'attendre. Dans les 150 pays où sont réparties les sociétés
membres du réseau, plus de 146 000 personnes mettent en commun leurs idées et
leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle
et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au Canada,
PricewaterhouseCoopers/LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (www.pwc.com/ca/fra) et ses
entités apparentées comptent plus de 5 200 associés et employés.
    "PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers
LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou,
selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou d'autres
sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante
sur le plan juridique.





Renseignements :

Renseignements: Nina Godard, PricewaterhouseCoopers, (416) 941-8383,
poste 13520, nina.godard@ca.pwc.com; Carolyn Forest, PricewaterhouseCoopers,
(416) 814-5730, carolyn.forest@ca.pwc.com

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