Comment l'art peut-il contribuer à réenchanter le milieu du travail ?

Un premier symposium international sur

la médiation artistique et l'innovation managériale

lacultureenentreprise.ca/symposium

MONTRÉAL, le 21 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les lundi 5 et mardi 6 décembre 2011, Culture pour tous, en partenariat avec le département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, a le plaisir de vous convier à la toute première édition du symposium international « Médiation artistique et innovation managériale ». Cet événement se déroulera à l'Espace La Fontaine dans le parc La Fontaine, en plein cœur de la nature urbaine, lieu idéal pour stimuler la créativité.

Au programme
À l'intention des gestionnaires, des chercheurs et des praticiens, cette rencontre internationale a pour objectif d'offrir un espace d'expérimentations et d'échanges sur des pratiques de gestion créatives, durables et innovantes, sous forme de conférences, d'ateliers, de performances artistiques et d'un pecha kucha.

Le symposium accueillera quelque 25 invités du Québec, de France, de Suisse, d'Italie et de Finlande, dont les personnalités suivantes : Giovanni Schiuma, professeur en innovation managériale, Università della Basilicata, président du Arts for Business Institute (Italie) et auteur du livre The Value of Arts for Business; Laurent Simon, professeur en management et cofondateur du groupe de recherche MosaiC à HEC Montréal; Anne Pässilä, éducatrice artistique et chercheure à Lahti School of Innovation, Lappeenranta University of Technology (Finlande); Massimo Guerrera, artiste plasticien et performeur, participant à la Triennale québécoise 2011 du Musée d'art contemporain de Montréal.

Cette rencontre internationale abordera, entre autres, des contenus tels que la valeur de l'art pour les entreprises, l'improvisation théâtrale et l'accompagnement des leaders, l'art-thérapie en milieu organisationnel, les processus de co-création, etc. Fait à noter, certaines interventions se feront uniquement en anglais. Pour plus de détails, le programme complet et l'horaire sont disponibles en ligne : www.lacultureenentreprise.ca/symposium

Art, innovation et changement
« Comment l'art peut-il contribuer à développer l'intelligence collective, l'innovation et le processus de transformation sociale? Et comment une perspective plus créative peut donner un nouvel élan aux études sur le changement durable, personnel et collectif? Voici les questions que nous désirons poser lors de ce symposium. », précise Isabelle Mahy, professeure au département de communication sociale et publique de l'UQAM et chercheure au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

« Ce symposium s'intègre dans la mission de Culture pour tous qui vise à encourager la participation citoyenne en culture en rapprochant les artistes et les processus créatifs des milieux de vie, dont le milieu du travail. Depuis 2007, notre organisme développe le programme de créations collectives Art au travail et, à ce jour, plus d'une trentaine de projets artistiques ont été réalisés à travers le Québec. », mentionne Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme indépendant à but non lucratif, voué à la démocratisation de la culture au Québec. Les objectifs et les actions de Culture pour tous visent à favoriser, pour le plus grand nombre, l'accès et l'appropriation des arts et de la culture. Son action phare, les Journées de la culture, rayonne à travers le Québec depuis 1997.

Dans l'optique de documenter et de valoriser les impacts des projets de médiation et de création partagée, Culture pour tous s'est allié, depuis 2006, à des chercheurs en sociologie et en communication, créant un groupe de recherche partenariale sur la médiation culturelle. Ce symposium a été développé avec Isabelle Mahy, chercheure en innovation sociale, co-fondatrice du groupe de recherche U-Lab sur les processus de création collective, auteure du livre Les coulisses de l'innovation, création et gestion au Cirque du Soleil et professeure à l'UQAM.

Ce symposium est soutenu par le ministère du Patrimoine canadien et le Centre de recherche sur les innovations sociales (C.R.I.S.E.S.).

SOURCE Culture pour tous

Renseignements :

Source : Culture pour tous  
Renseignements et demandes d'entrevues 
Jason Giguère Paule Genest
Tél. : 514 845-7477 * 26 Tél. : 514 845-7477 * 23
jason@pgpr.ca Cell. : 514 703-4317 
  paule@pgpr.ca

Profil de l'entreprise

Culture pour tous

Renseignements sur cet organisme

UQAM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.