Commémoration de au Musée de la Police provinciale de l'Ontario

La Police provinciale exhume les restes du légendaire chien tué dans l'exercice de ses fonctions

NORTH BAY, ON, le 2 nov. 2011 /CNW/ - Le mercredi 26 octobre 2011, les restes de Cloud II, chien policier au service de la Police provinciale de l'Ontario, ont été exhumés afin d'être replacés ultérieurement dans le Grand quartier général de la Police provinciale de l'Ontario à Orillia. Le renommé chien de piste de la Police provinciale avait d'abord été enterré dans l'ancien quartier général de district sur la rue Chippewa à North Bay en 1975, édifice que quittera bientôt la Police provinciale.

Cloud II était un chien policier réputé et respecté. Au cours de ses quatre années de service aux côtés de Ray Carson, alors agent provincial, ils ont ensemble capturé 123 fugitifs. Le duo a ravi le titre du panel canadien du Front Page Challenge, alors très populaire, en novembre 1974.

Cloud II avait également été intronisé au Temple de la renommée des animaux Purina en 1974 pour son « courage héroïque pour affronter les grands dangers » - honneur qu'il a mérité après avoir désarmé avec bravoure deux jeunes en fuite, réussissant à retirer une arme chargée et un couteau des suspects qui s'étaient cachés dans une cabane de pêcheurs.

Malheureusement, Cloud II a été atteint d'un projectile d'arme à feu et est mort en devoir le 2 septembre 1975 alors qu'il était sur la piste d'un fugitif recherché dans un chalet à environ 30 km au nord-est de Sudbury. Pour de nombreuses personnes, il avait l'étoffe d'un héros local. De nombreux citoyens de North Bay, y compris un certain nombre d'écoliers qu'il avait rencontrés lors de visites dans les classes avec son maître, ont assisté à ses funérailles.

Afin de rendre un hommage bien mérité à Cloud II, Ray Carson, caporal de la Police provinciale à la retraite, accompagné de son fils Tony, était présent lors de l'exhumation mercredi.

« Cloud II a été le premier chien de la province de l'Ontario à mourir en devoir », a expliqué le sergent d'état-major Rob McDonald. « Il était un chien policier très populaire qu'on emmenait dans les écoles et dans les événements publics. Nous ne voulions pas le laisser derrière nous. »

Le Musée de la Police provinciale est fier de poursuivre la tradition, soit celle de préserver la mémoire de ce chien exceptionnel qui laisse aujourd'hui sa marque dans les interventions des unités canines et dont la photo continue d'être affichée dans les documents de la Police provinciale de l'Ontario.

PHOTOS DE CLOUD II
http://www.opp.ca/media/cloudII/2004-42-186-RayCarsonAndCloudII.jpg
http://www.opp.ca/media/cloudII/2004-42-197-CloudII.jpg

www.opp.ca

Suivez-nous sur Twitter à :  www.twitter.com/OPP_News

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Sergent d'état-major Rob McDonald
Région Nord-Est
705 475-2600


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.