Comité logement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Bilan fructueux de la phase I du projet d'inspection des bâtiments sur la rue Sainte-Catherine Est

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement et les membres du comité logement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont fiers d'annoncer que le projet « Inspectorat » mis sur pied l'automne dernier, dans le but d'inspecter de nombreux immeubles sur le plan de l'entretien et de la sécurité, sur la rue Sainte-Catherine, a porté fruits. Les résultats du bilan de la phase I ont été présentés aujourd'hui, en conférence de presse.

Inspection des bâtiments (extérieur)
Lors de la première phase déployée d'octobre 2010 à janvier 2011, 184 bâtiments situés entre la rue Ville-Marie et l'avenue Bourbonnière ont fait l'objet d'une inspection visuelle extérieure, afin de s'assurer que les bâtiments étaient conformes et sécuritaires. De ce nombre, 85 bâtiments présentaient des éléments non conformes au Règlement sur la salubrité, l'entretien et la sécurité des logements.

Le mauvais état de plusieurs bâtiments a nécessité une intervention immédiate et une fermeture des trottoirs ou des ruelles afin d'assurer la sécurité du public ou des résidants jusqu'à ce que les travaux d'urgence soient exécutés. Les infractions relevées concernaient principalement le mauvais état de l'enveloppe des bâtiments, soit le revêtement de maçonnerie ainsi que les corniches et solins manquants ou en mauvais état. Des avis de correction ont donc été transmis aux propriétaires afin que les travaux nécessaires soient effectués.
     
Inspection des logements
Des 184 bâtiments inspectés visuellement, 68 logements ont été retenus et visités à l'intérieur. En général, l'intérieur des bâtiments et les logements inspectés étaient en bon état. Seulement 8 logements ont été relevés comme étant non conformes au niveau de la salubrité et/ou de la sécurité. Des avis de corrections ont également été émis et envoyés aux propriétaires afin de modifier les issues de façon à les rendre conformes et accessibles, réparer les balcons, garde-corps et escaliers en mauvais état ou non sécuritaires.

« L'objectif de ce programme est de revitaliser le secteur par des interventions visant à améliorer la qualité de notre cadre bâti et l'application des normes d'habitabilité lorsque nécessaire. Les résultats livrés aujourd'hui montrent bien que nous avons eu raison de mettre sur pied ce projet. Cette démarche constitue un pas concret dans la bonne direction, ce dont profiteront les résidants du quartier », a tenu à souligner le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.

« Le projet « Inspectorat » fait partie des actions structurantes qui contribuent à la revitalisation de la rue Sainte-Catherine Est. D'ailleurs, grâce au programme PR@M-Commerce, les propriétaires dont les bâtiments abritent des commerces sont éligibles à des subventions qui peuvent faciliter la réalisation des travaux. S'il faut prendre les moyens nécessaires pour assurer la mise aux normes du cadre bâti, il faut aussi trouver des solutions afin d'aider les propriétaires à atteindre cet objectif », a pour sa part déclaré le conseiller d'Hochelaga, M. Laurent Blanchard.

La phase I du projet inspectorat étant achevée, les inspecteurs entreprennent la phase II qui comporte environ 48 bâtiments et la phase III, 84 bâtiments. Ces inspections devraient se terminer au printemps (à la fin mars pour la phase II et à la fin mai pour la phase III).

Rappelons que le comité logement a pour mission d'analyser différentes problématiques d'habitabilité du parc locatif de l'arrondissement. Ce comité a été mis sur pied l'automne dernier et est composé des élu-es de l'arrondissement, de responsables de la division des permis et inspections de l'arrondissement et de représentants du Comité BAILS, Entraide Logement, InfoLogis, du Conseil pour le développement local et communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve, de même que du CSSS Lucille-Teasdale et de l'Office municipal d'habitation de Montréal. La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux (DSP) de Montréal siège sur le comité à titre d'expert-conseil.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements :

Claire Bourassa
Chargée de communication
514 872-4507                
cbourassa@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.