Comité exécutif de la Ville de Montréal - Huit groupes jeunesse montréalais déplorent l'absence d'élu responsable de la jeunesse

MONTRÉAL, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le nouveau comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoilé hier, ne comporte aucun élu nommément responsable du dossier de la jeunesse. C'est ce que constatent avec déception le Conseil jeunesse de Montréal, le Forum jeunesse de l'île de Montréal, le Jeune Conseil de Montréal, Force Jeunesse, Génération d'idées, l'Association des étudiants aux cycles supérieurs de HEC Montréal, l'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM et la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal.

Les organismes jeunesse signataires s'inscrivent dans une démarche citoyenne et non partisane. Les jeunes Montréalaises et Montréalais constituent un groupe singulier, aux besoins spécifiques. Depuis 10 ans, le comité exécutif prenait en compte cette réalité à travers la nomination d'un responsable de la jeunesse et rien ne justifie un changement de cap à cet égard. L'absence d'attribution formelle du dossier de la jeunesse à un élu du comité exécutif indique-t-elle que les jeunes ne sont plus une priorité comme auparavant?

En avril dernier le Conseil municipal adoptait, à l'unanimité, la Stratégie jeunesse montréalaise 2013-2017 afin de « favoriser le renforcement d'une jeunesse engagée, adéquatement formée, physiquement et culturellement active, épanouie et reconnue dans son milieu de vie ». Il n'y a désormais plus de porteur de dossier pour implanter cet engagement majeur qui touche le quart de la population montréalaise et les groupes jeunesse de Montréal se retrouvent sans interlocuteur à qui s'adresser pour faire valoir leurs préoccupations auprès de la Ville de Montréal.

Les signataires invitent donc le Maire de Montréal à assigner formellement le dossier de la jeunesse à l'un des membres de son comité exécutif.

Il faut également déplorer la disparition des postes d'élu responsable des aînés et de la famille, qui méritent aussi d'être représentés au comité exécutif.

Qui sommes-nous?

Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale.

Le Forum jeunesse de l'île de Montréal est un organisme de la CRÉ de Montréal qui a pour mission de représenter les organisations jeunesse de la région. Son Conseil des jeunes représentants élus est composé de 27 jeunes qui proviennent de divers milieux. Il coordonne des projets, défend les intérêts et porte la voix des jeunes de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.

Le Jeune Conseil de Montréal promeut l'engagement citoyen chez les jeunes en les initiant à la vie politique montréalaise et à la démocratie représentative. De par ses mandats et sa simulation municipale annuelle, il contribue au développement de l'art oratoire chez les jeunes et appuie leurs initiatives civiles.

Fondé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs qui œuvre à la défense et à l'amélioration des conditions de travail des jeunes travailleurs, des perspectives d'emploi de la relève et de l'équité intergénérationnelle dans les politiques publiques.

Génération d'idées est une organisation à but non lucratif, indépendante et non partisane. Sa mission est d'offrir aux Québécois âgés entre 20 et 35 ans un espace propice à l'expression d'idées porteuses en vue de faire face aux défis à venir de notre société.

L'Association des étudiants aux cycles supérieurs de HEC Montréal (AECS) représente plus de 3500 étudiants du DES (Diplôme des études supérieures), de la M.Sc. (Maîtrise) et du Ph. D. (doctorat). L'objectif de l'AECS est d'accompagner ses membres sur le plan académique, social, de même que professionnel.

L'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion (AéESG) représente plus de 14000 étudiants des trois cycles universitaires. L'AéESG a comme objectif de défendre les intérêts pédagogiques, sociaux, politiques, économiques, culturels et professionnels de ses membres.

Depuis maintenant plus de 37 ans, la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Forte de 82 associations étudiantes qui représentent 39 000 membres, la FAÉCUM est la plus importante association étudiante de campus au Québec.

SOURCE : Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements :

Conseil jeunesse de Montréal 
Michael Ryan Wiseman, président
514 386-5820

Forum jeunesse de l'île de Montréal
Sarah Girouard, présidente
514 583-5428

Jeune Conseil de Montréal
Luis-Gaylor Nobre, président du comité exécutif
514 699 2623

Force Jeunesse
Éloi Lafontaine Beaumier, président
514 606-5255

Génération d'idées
Ericka Alnéus, co-présidente intérimaire
514 804-2017

Association des étudiants aux cycles supérieurs de HEC Montréal 
Alexandre Guinovker, vice-président des affaires externes
514 889-1386

Association étudiante de l'École des sciences de la gestion
Mathieu Oligny, attaché politique
514 291-5297

Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal
Alexandre Ducharme, attaché de presse
514 497-2602


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.