Comité de circulation de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve - Les mesures d'apaisement de la circulation réalisées en 2010 ont porté fruits! Le travail se poursuit en 2011

MONTRÉAL, le 18 avril /CNW Telbec/ - Les élu-es de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont heureux d'annoncer que le plan des mesures d'apaisement de la circulation réalisé en 2010 et qui ciblait, dans le cadre de sa campagne de sécurité routière les enfants et les familles, a porté fruits! Un bilan fort positif fut d'ailleurs présenté aux citoyens de l'arrondissement lors de la séance publique du comité de circulation qui avait lieu le 6 avril dernier. Ce fut également l'occasion de présenter le plan des mesures prévues en 2011 et de recueillir les suggestions des citoyens.

Retour sur le comité de circulation de 2010
Lors de la première séance publique du comité, en juin 2010, 24 suggestions et demandes furent formulées par les citoyens, dont l'amélioration de la convivialité et de la sécurité pour les piétons et riverains, à certaines intersections névralgiques sur de grandes artères comme Notre-Dame, Sherbrooke et autour d'autres secteurs, dont les stations de métro comme Honoré-Beaugrand. Sur les 24 requêtes, 18 ont déjà fait l'objet d'une collecte de données et d'une analyse sur le terrain. De ce nombre, 14 ont été acceptées et ont fait ou feront l'objet d'une intervention ou d'une correction sur le terrain. Six requêtes doivent encore être analysées.

Des réalisations qui portent fruits, des statistiques qui parlent!
« Je suis heureux que nous ayons pu, grâce au budget de 200 000 $ réservé par l'arrondissement et aux démarches menées en concertation avec la Ville centre, donner suite aux demandes des citoyens. Aux mesures d'apaisement demandées au premier comité public de circulation sont venues s'ajouter d'autres réalisations qui ont contribué à l'amélioration du bilan routier dans notre arrondissement. En effet, les récentes statistiques de la Ville et du SPVM révèlent que la Ville affiche une augmentation de 12 % du nombre de piétons blessés, alors que dans notre arrondissement, nous avons connu une diminution de 19 % », a tenu à signaler le maire de l'arrondissement, Réal Ménard, lors de la séance publique du comité de circulation.

Les mesures d'apaisement réalisées en 2010, qui comprennent l'installation de dos d'âne assortis d'une signalisation et d'un marquage au sol, l'aménagement de saillies de trottoirs visant à réduire la largeur des traverses et à augmenter la visibilité des piétons, la mise aux normes des zones limitant la vitesse à 30 km/h près des écoles, se regroupent en trois grands champs d'intervention :

  1. La sécurisation autour des écoles : Hochelaga, Notre-Dame-des-Victoires, Baril, Chomedey-de-Maisonneuve, Maisonneuve, Sainte-Louise-de-Marillac et Saint-Justin;
  2. La sécurisation autour des parcs : Liébert, Lalancette, Félix-Leclerc et Thomas-Chapais;
  3. L'apaisement de la circulation sur la rue : rues de Rouen, Pierre-de-Coubertin.

Mesures d'apaisement de la circulation à venir en 2011
En 2011, les écoles Saint-Clément, Saint-Nom-de-Jésus, Notre-Dame-de-l'Assomption, Saint-François d'Assise, Sainte-Louise-de-Marillac, Louis-Dupire et Édouard-Montpetit feront à leur tour l'objet d'une sécurisation. Les parcs Jacques-Blanchet, Sainte-Claire et Jean-Amyot feront aussi l'objet d'interventions adaptées afin de sécuriser leur secteur.

Le programme de réfection routière (PRR) de l'arrondissement permettra également, en 2011, l'aménagement de saillies de trottoir sur la rue Sherbrooke, aux angles Liébert et Saint-Donat, de même que sur la rue Ontario, à différents endroits entre Nicolet et Aylwin. Des saillies de trottoir seront en outre aménagées sur l'avenue Bourbonnière, à l'intersection de Pierre-de-Coubertin. Enfin, grâce aux travaux de réhabilitation de la chaussée, l'arrondissement améliorera la convivialité pour les piétons sur la rue Honoré-Beaugrand. Rappelons aussi que dans le cadre des importants travaux d'infrastructures qui ont présentement cours sur la rue Sainte-Catherine, il y aura aménagement de saillies entre Jeanne-D'Arc et William-David.

Dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la sécurité, on y voit!


 

SOURCE VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT MERCIER - HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Renseignements :

Maude Brasseur
Chargée de communication
514 872-9856
maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT MERCIER - HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.