Comité 8 mars des Femmes de diverses origines - Les femmes luttent pour un meilleur monde!

MONTRÉAL, le 8 mars 2016 /CNW Telbec/ -

Le 8 mars Journée internationale des femmes nous exigeons : Justice, paix, égalité, statut, prospérité et dignité pour toutes et tous !

Aujourd'hui, nous nous joignons aux femmes du monde entier pour célébrer nos victoires, tout en continuant à lutter pour les droits des femmes et le changement fondamental de nos sociétés. Nous refusons d'être divisées par le racisme, l'Islamophobie et la discrimination, et nous dénonçons les systèmes qui se nourrissent de l'exploitation, de l'oppression et des inégalités pour maintenir nos familles et nos communautés dans l'insécurité et la précarité. Ces systèmes s'appellent le patriarcat, le colonialisme, le capitalisme et l'impérialisme qui mènent à la guerre, la violence et la destruction de la planète. Nous signalons également une alerte urgente pour des victoires durement gagnées - pour l'égalité des sexes, l'équité salariale, la souveraineté corporelle, de bons emplois sécures - qui sont en danger.

Les politiques gouvernementales affectent l'égalité des sexes

Au Québec, les libéraux nous attaquent au nom de la soi-disant « austérité », mais il y a une forte résistance des travailleuses-eurs, étudiant-es et parents. Au Canada, les dix ans du gouvernement Harper ont été désastreux, surtout pour les femmes et les groupes marginalisés de notre société. Nous avons vu l'érosion des services et des droits durement acquis. Le nouveau gouvernement Trudeau a fait beaucoup de promesses, y compris celles qui ont un impact direct et indirect sur l'égalité des sexes. Nous devons les amener à tenir leurs promesses et exiger plus.

L'accueil des réfugiés, en provenance de Syrie et à qui on octroie la résidence permanente à leur arrivée, est une mesure positive. Mais il faut rappeler au gouvernement qu'il y'a déjà au Canada des centaines de personnes, en attente de leur statut, incapables de vivre décemment, privées de soins de santé et dont les enfants sont souvent privés d'éducation. Il ne doit pas y avoir au Canada un système d'asile et d'immigration à deux vitesses. Nous rappelons aussi que le système des travailleuses-eurs étrangers temporaires, une main-oeuvre « flexible » et exploitable sans droit, doit cesser. Enfin, nous rappelons que les libéraux doivent agir et tenir leur promesse de faciliter la réunification familiale.

Les femmes résistent à la guerre, la destruction de leurs communautés et de l'environnement

Les guerres sévissent dans de nombreuses régions du monde - impérialiste, civile, colonialiste et mandataire. Plusieurs pays viables sont en ruine, les civils souffrent terriblement. Pourtant, contre toute logique et tout bon sens, les forces impérialistes, y compris le Canada, avancent des arguments bienpensants pour justifier leurs actions destructives qui laissent derrière elles des pays en ruines. Cela doit cesser!

Le racisme et l'islamophobie doivent être confrontés. Lorsque les gouvernements parlent de soi-disant « radicalisation », ils sont à la recherche d'un symptôme et non pas de la cause qui souvent résulte de leurs propres politiques. En isolant les communautés, en les dénonçant pour soi-disant « pratiques culturelles barbares », les gouvernements dont celui du Canada, marginalisent les gens et cherchent à effacer leur propre complicité dans le racisme «mandataire».

Les forces capitalistes rapaces d'ici et de l'étranger cherchent des bénéfices par-dessus tout, créent la pauvreté, empoisonnent l'environnement, causent le malheur des populations locales. Les femmes sont à la pointe de la lutte contre elles. Nous devons appeler à désinvestir des entreprises qui font des bénéfices provenant des industries extractives au Canada et à l'étranger dont les activités entrainent les déplacements des populations et la destruction de l'environnement.

Nous invitons toutes celles et ceux qui appuient l'égalité réelle des femmes de nous joindre ce 8 mars Journée internationale des femmes. Célébrons la tradition militante des femmes qui nous ont précédées. Soyons en solidarité avec nos soeurs ici et ailleurs pour un monde meilleur pour nos familles, nos communautés et pour nous-mêmes.

Le 8 mars, à 18h, Manifestation, Square Cabot, (Atwater et Ste-Catherine O; métro Atwater)

Comité des femmes de diverses origines
wdofdo.wordpress.com; wdofdo@gmail.com;
www.facebook.com/WDO.FDO.Quebec/

 

SOURCE Collectif Femmes de diverses origines

Renseignements : Cybel Richer-Boivin, 514-717-4847

Profil de l'entreprise

Collectif Femmes de diverses origines

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.