Combattre les infections bactériennes

Des experts affirment que les signes et le traitement des infections bactériennes sont souvent mal compris.

De nouvelles options thérapeutiques sont maintenant offertes.

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/pfizer-canada/tackling-bacterial-infection

TORONTO, le 16 févr. /CNW/ - Selon la Fondation canadienne des maladies infectieuses, les antibiotiques sont la classe de médicaments la plus prescrite après les analgésiques. Néanmoins, la plupart des gens ne savent pas faire la différence entre une véritable infection bactérienne, comme rencontré dans l'exacerbation aigüe de bronchite chronique, qui peut être traitée par des antibiotiques, et une infection virale telle qu'un rhume, sur laquelle les antibiotiques n'ont aucun effet.

« Malgré la grande sensibilisation du public sur les affections qui peuvent frapper durant la saison froide, les gens ne savent pas dans quelles situations un antibiotique peut favoriser la guérison et pourquoi il est si important de suivre les directives du médecin ou du pharmacien  à la lettre », affirme le Dr Jacques Bouchard, M.D., professeur agrégé de clinique à la Faculté de médecine à l'Université Laval et chef du département de médecine générale de l'Hôpital de La Malbaie.

Le Dr Bouchard explique que les infections peuvent être causées par des bactéries, comme le streptocoque. Ce germe peut entraîner, à titre d'exemple, une amygdalite aigüe. La sinusite bactérienne aiguë et la pneumonie sont d'autres infections bactériennes courantes.

Les bactéries se multiplient dans différents types d'environnement et peuvent survivre à l'extérieur du corps humain, par exemple sur les poignées de porte, les claviers et diverses surfaces. Certaines variétés de bactéries vivent dans des conditions de chaleur ou de froid extrême, alors que d'autres s'installent dans l'organisme, comme dans l'intestin, où elles contribuent à la digestion des aliments. La plupart des bactéries n'ont aucun effet nocif, mais certaines souches peuvent causer des infections, notamment des voies respiratoires et urinaires.

Les virus sont des micro-organismes de plus petite taille que les bactéries et ont besoin d'un hôte vivant - une personne, une plante ou un animal - pour se multiplier. Contrairement aux bactéries, ils ne peuvent survivre à l'extérieur de leur hôte. Les virus peuvent causer des affections telles que la varicelle et le rhume.

« Beaucoup de gens qui ont attrapé un rhume croient à tort qu'ils doivent prendre des antibiotiques, explique le Dr Bouchard. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Ils peuvent cependant efficacement combattre les infections bactériennes. Il existe une vaste gamme de nouveaux traitements qui sont très efficaces. »

Combattre les infections bactériennes
Si vous toussez ou si vous avez de la fièvre persistante, un mal de gorge, des sinus douloureux ou un écoulement nasal, surtout coloré, depuis plus de 4 jours, le Dr Bouchard recommande que vous preniez un rendez-vous chez le médecin afin que ce dernier puisse déterminer si vous souffrez d'une infection causée par une bactérie ou un virus.

« Bon nombre des symptômes des deux maladies sont semblables. Seul un professionnel de la santé qualifié peut établir si des antibiotiques peuvent aider à combattre l'affection dont vous êtes atteint », précise-t-il.

« Si on vous prescrit des antibiotiques, vous pourriez recevoir un traitement classique qui se prend durant plusieurs jours. Si vous souffrez d'une infection bactérienne aiguë, telle une exacerbation aigüe de bronchite chronique ou de certaines formes de pneumonie, votre médecin pourrait vous prescrire un nouvel antibiotique qui se prend en une seule dose », ajoute celui-ci.

Le Dr Bouchard souligne que peu importe la forme de votre traitement, il est essentiel de suivre les directives du médecin et de votre pharmacien à la lettre. Il ajoute que l'usage inapproprié des antibiotiques joue un rôle dans la résistance aux antibiotiques, c'est-à-dire la capacité des bactéries de s'adapter à un médicament et d'éviter qu'il ait un effet sur elles. S'ils sont bien utilisés, les antibiotiques sont très efficaces pour tuer les bactéries.

« Les gens sont souvent occupés au travail ou, lorsqu'ils se sentent mieux, oublient de prendre leur antibiotique selon les instructions, explique le Dr Bouchard. L'azithromycine, un antibiotique fréquemment prescrit, est maintenant offerte sous forme liquide et se prend en une seule dose. »

Le Dr Bouchard ajoute qu'en plus de prendre des antibiotiques, il est important de dormir suffisamment, de boire beaucoup de liquides et de se reposer le plus possible afin d'aider l'organisme à combattre l'infection. « Si vous n'avez pas faim, essayez tout de même d'avoir un apport calorique satisfaisant en prenant, à titre d'exemple de la soupe au poulet et des jus, ou des boissons fouettées aux fruits ou aux légumes riches en antioxydants.  »

« Le corps a besoin de toute son énergie pour lutter contre l'infection, explique le Dr Bouchard. S'ils sont bien utilisés, les antibiotiques peuvent dans la plupart des cas favoriser la guérison, car ils sont en mesure de tuer les souches bactériennes en cause, mais vous devez vous aussi aider votre organisme à combattre l'infection bactérienne. »

À propos de Pfizer au Canada
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie.

Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

SOURCE PFIZER CANADA INC.

Catherine Héroux ou Lisa Siroki
Strategic Objectives