Colloque thématique du PLQ à Trois-Rivières - UN QUÉBEC CRÉATEUR DE RICHESSE

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 févr. /CNW Telbec/ - Le PLQ a amorcé une vaste démarche de réflexion auprès de la population et de ses militants afin de préparer son prochain programme politique. C'est à Trois-Rivières qu'aura lieu le premier d'une série de quatre colloques qui se tiendront jusqu'au printemps, dans autant de régions du Québec, au cœur d'une démarche qui culminera au 31e Congrès des membres du PLQ en octobre prochain à Québec.

Le rendez-vous de Trois-Rivières réunira plusieurs centaines de militants qui discuteront d'avenir sous le thème « Un Québec créateur de richesse », dont l'exercice de réflexion est chapeauté par un groupe présidé par David Skitt, jeune entrepreneur et ancien président du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

« Le groupe que je préside amorce un exercice fort important. La création de richesse témoigne d'une vision des choses que l'on retrouve dans toute l'histoire du Parti libéral du Québec, de la Révolution tranquille jusqu'au Plan Nord en passant par la Baie James.  Au cœur de cette vision se retrouve cette conviction profonde que la création de richesse est la condition première et essentielle de toutes les autres réussites et fiertés du peuple québécois », a expliqué M. Skitt ce matin, en présence du président du PLQ, Marc Tanguay; du président de la Commission politique du PLQ, Saul Polo; ainsi que du président de l'Association libérale de Trois-Rivières, Bryan Dubois-Bourque.

La situation exceptionnellement envieuse de l'économie du Québec par rapport à celle des autres États de la planète, surtout en pleine crise mondiale, doit être saluée mais ne doit pas faire oublier les prochains défis auquel il faudra répondre, surtout ceux de la démographie et de la diminution relative du nombre de travailleurs. L'amélioration des qualifications de la jeune génération et les richesses encore insoupçonnées de notre territoire sont deux atouts en notre faveur mais le Québec doit améliorer rapidement sa productivité face à ses concurrents.

En direct sur le web

Fidèle à sa tradition, le PLQ diffusera l'intégralité de cet événement et des autres colloques en direct sur Internet, à l'adresse www.plq.org, demeurant le seul parti politique à diffuser systématiquement tous ses grands événements sur le web. Toute personne intéressée, membre ou non du PLQ, peut d'ailleurs participer à la réflexion via le site web, alors que des questionnaires, de la documentation et des forums de discussion y seront accessibles. Certains commentaires du public pourront être soumis aux panélistes pendant chacun des colloques.

Une importante réflexion

« Je suis fier que Trois-Rivières et notre région se retrouvent au cœur des discussions économiques du PLQ, alors que les militants des quatre coins du Québec seront conviés ici afin de réfléchir au prochain programme politique du PLQ, plus spécifiquement à la question névralgique de la création de richesse », a ajouté Bryan Dubois-Bourque.

« Le travail que nous entamons a pour objectif, notamment, de renouveler le programme politique libéral à la lumière des progrès accomplis depuis 2003 et des nouveaux défis qui se pointent à l'horizon. C'est pourquoi nous rendons nos travaux les plus accessibles que possible à tous les citoyens intéressés », a souligné Saul Polo.

« L'intense période de consultations que nous débutons permettra d'orienter le Parti dans la définition de sa vision de l'avenir. Sous le thème « L'énergie du Québec », quatre groupes de travail, dont celui présidé par David Skitt, ont été formés afin de réfléchir en misant respectivement sur un Québec créateur de richesse, un Québec pour ses enfants, un Québec en santé, un Québec ouvert sur le monde. Nous convions tout le monde à participer à ces importants chantiers d'idées et de débats », a conclu Marc Tanguay.

Rappelons que David Skitt est vice-président chez Synchro Sports, entreprise spécialisée dans l'organisation d'événements sportifs d'envergure. Il est aussi le fondateur et directeur de l'Omnium de Montréal-Desjardins, un prestigieux tournoi de golf qui met en scène les champions de la PGA. Il s'implique également dans différentes causes sociales et a été président du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

SOURCE PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Renseignements :

Source :       Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
800-361-1047
514-792-4430
www.plq.org

Profil de l'entreprise

PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.