Colloque international du CEFRIO - Etes-vous prêts pour la génération C ? - Les 12-24 ans - Moteurs de transformation des organisations



    MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - La génération C, c'est un million et
demi de Québécois nés entre 1984 et 1996, des jeunes qui ont grandi avec un
micro-ordinateur branché à Internet et qui s'en servent pour communiquer,
collaborer et créer comme jamais auparavant. D'ici dix ans, ils représenteront
45 % de la main-d'oeuvre active du Canada. Les établissements scolaires, les
gouvernements, les employeurs et les commerçants sont-ils prêts à les
accueillir ? Pour étudier la question, le CEFRIO a entrepris en 2008 la plus
vaste étude jamais réalisée au Québec sur les perceptions, les comportements
et les usages technologiques des 12 à 24 ans. Il en livrera les résultats en
primeur lors d'un colloque international qui se tiendra les 20 et 21 octobre
2009 au Centre des congrès de Québec. Cet événement se veut à l'image de cette
génération : novateur, dynamique, interactif et éminemment technologique.
    "Nous souhaitons faire de ce colloque l'événement éclaté de l'automne au
Québec, le lieu d'un rassemblement où les participants, jeunes et moins
jeunes, pourront non seulement échanger avec des conférenciers de prestige
mais aussi expérimenter, en temps réel, différents modes de collaboration et
de création grâce aux technologies de l'information", déclare Vincent Tanguay,
vice-président innovation et transfert au CEFRIO.
    Destiné aux décideurs et aux professionnels, ce colloque se veut une
plaque tournante pour en apprendre davantage sur cette nouvelle génération. Le
CEFRIO ne se contentera donc pas d'y dévoiler les résultats de son importante
étude : il réunira aussi à Québec les experts les plus réputés du domaine tant
au Québec qu'à l'étranger. Parmi les incontournables se trouve Danah Boyd,
membre de la prestigieuse Harvard Law School's Berkman Center for Internet and
Society. Reconnue sur la scène internationale pour ses travaux portant sur la
culture des jeunes, cette chercheuse examine plus spécifiquement l'impact des
réseaux sociaux sur les membres de cette génération.
    Autre figure de proue : Francesc Pedro, analyste au Centre pour la
recherche et l'innovation de l'enseignement (CERI) de l'OCDE, qui établira le
lien entre l'utilisation que les enseignants font des technologies et les
résultats obtenus par les étudiants. Enfin, des spécialistes reconnus au
Québec pour l'originalité de leurs travaux présenteront leurs expériences
novatrices et décriront comment celles-ci se sont ancrées dans leur quotidien.
    Ce colloque répondra à des questions cruciales telles que : Quel sera
l'impact, à moyen et à long terme, de la montée de la génération C dans la
société ? Quelles pratiques permettront aux écoles, aux entreprises et aux
organismes québécois de s'adapter efficacement à la montée en force des "C" en
tant qu'étudiants, consommateurs, travailleurs et citoyens ? Quelles
concessions la génération montante acceptera-t-elle de leur consentir ?
    Enfin, le CEFRIO ne pouvait concevoir un colloque d'une telle envergure
sans réserver une place de choix aux jeunes. En plus de disposer de plusieurs
tribunes pour s'exprimer, ils auront l'occasion de tester sur place divers
outils de collaboration en temps réel. Les 500 participants que regroupera ce
colloque doivent d'ailleurs s'attendre à y vivre des expériences inédites sur
le plan technologique. Pour s'en assurer, le CEFRIO a établi des partenariats
avec des entreprises reconnues pour leurs solutions technologiques
avant-gardistes.

    Une génération génératrice de changement

    Le milieu de la recherche s'en doutait déjà : les "C" ne sont pas tout à
fait comme les autres ! En effet, parce qu'ils ont grandi avec les
technologies de l'information (TI), ils ont souvent des attentes et des
comportements différents face aux organisations qu'ils fréquentent. Aux
Etats-Unis et en Europe, plusieurs chercheurs ont déjà commencé à étudier ce
phénomène. Pour mieux comprendre la situation au Québec, le CEFRIO a décidé de
mener une importante enquête Web auprès de 2 000 jeunes québécois âgés entre
12 et 24 ans et de créer cinq groupes de discussion parmi les 16-24 ans. D'ici
le colloque, il mènera aussi des entrevues d'experts et réalisera des études
de cas portant sur des organisations innovantes.
    Notons en terminant que l'étude "génération C" a été rendue possible
grâce au soutien de la Banque Nationale du Canada, de Bell Canada, du Centre
d'expertise des grands organismes du gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec,
de l'Institut du nouveau monde et son école d'été, du ministère de la Culture
et des Communications du Québec, du ministère de l'Education, du Loisir et du
Sport, du ministère des Services gouvernementaux, de l'Office de protection du
consommateur, de Revenu Québec et de TFO.

    Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de
160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 57
chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être
plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les
technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation.
Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation,
d'enquêtes et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au
Québec. Ces projets, qui touchent l'ensemble de l'économie québécoise,
s'adressent tant au secteur privé qu'au secteur public. Les activités du
CEFRIO sont financées en majeure partie par les membres de cet organisme et
par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de
l'Exportation du Québec, qui est son principal partenaire financier.




Renseignements :

Renseignements: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO,
(514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca; Pour en savoir plus sur cet
événement, amorcer le dialogue avec certains participants ou encore réserver
votre place, rendez-vous à : generationc.cefrio.qc.ca.


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