Colloque exceptionnel sur l'éthique et la déontologie dans le milieu
municipal

BROSSARD, QC,le 27 janv. /CNW/ - Malversations, abus de confiance, comportements éthiques douteux, l'actualité récente comporte de nombreux exemples de situations soulevant des questions d'éthique ou de déontologie dans le monde municipal.

À Boucherville, à Laval ainsi qu'à Québec, se tiendra en février prochain un colloque réunissant un panel de spécialistes sur la question. Me François Casgrain, Commissaire au lobbyisme du Québec et Florent Gagné, Président du groupe de travail sur l'éthique dans le milieu municipal se joignent à Me Joël Mercier, Me Pierre Laurin ainsi qu'à Pierre Duplessis, ancien secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne pour tenter de répondre aux questions suivantes :

Quelles sont les règles d'éthique et de déontologie applicables aux élus et aux fonctionnaires municipaux, que devrait contenir un code d'éthique et de déontologie et comment faut-il l'appliquer, comment agir lorsque des lobbyistes entrent en communication avec vous ou avec des membres de votre équipe pour influencer vos décisions, quelles sont les attentes des citoyens dans les circonstances, quels comportements êtes-vous en droit d'exiger des personnes qui tentent d'influencer vos décisions, comment gérer les communications d'influence au sein de votre municipalité?

Me Joël Mercier, coordonnateur de cette journée et conférencier lors de ce colloque organisé par CCH, précise que "de plus en plus de municipalités du Québec adoptent un code d'éthique et de déontologie applicable aux membres du conseil". Plusieurs autres sont à l'étape d'analyse et cette journée va leur offrir des éléments de réflexion. Une série d'exemples seront présentés et "les maires, les cadres supérieurs, les fonctionnaires municipaux ainsi que les avocats et les dirigeants d'entreprises traitant avec les municipalités devraient certainement y trouver des pistes de solutions intéressantes pour faciliter la définition de règles déontologiques appropriées."

Chef de file de l'édition et de l'information professionnelle, CCH est membre du groupe Wolters Kluwer, l'un des premiers acteurs mondiaux en la matière avec plus de 23 000 employés répartis dans 33 pays et un chiffre d'affaires de plus de 3,5 milliards d'euros. Nous publions chaque année des centaines d'ouvrages sous forme imprimée ou électronique, et organisons des colloques et des séminaires destinés aux professionnels du secteur municipal, du droit, de la fiscalité, de la comptabilité et des ressources humaines.

Me Joël Mercier (Casavant Mercier, avocats) représente des municipalités et des élus municipaux à travers la province depuis de nombreuses années. Son expertise l'a amené également à enseigner à l'École nationale d'administration publique et à l'École du Barreau du Québec et à siéger sur de nombreux comités ou organismes oeuvrant dans le monde municipal.

SOURCE PUBLICATIONS CCH

Renseignements : Renseignements: Pour en savoir plus sur la tenue de ce colloque, communiquez avec Maxime Laliberté de CCH en composant le 1-800-363-8304 (poste 231)

Profil de l'entreprise

PUBLICATIONS CCH

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.