Collection Loto-Québec : 35 ans et plus que jamais en mouvement!

MONTRÉAL, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est à l'occasion d'un dîner de presse que Loto-Québec annonçait le lancement du programme culturel L'art de partager pour souligner le 35e anniversaire de sa collection d'œuvres d'art contemporain. Des expositions thématiques itinérantes, réalisées en collaboration avec des partenaires chevronnés, et des expositions créées sur mesure partout au Québec et présentées toujours gratuitement permettront à la Collection Loto-Québec de se rapprocher encore davantage de sa mission.

« L'acquisition et la diffusion sont au cœur de ce programme qui, en plus de soutenir les diffuseurs, permettra à tous les Québécois de s'approprier une partie de leur patrimoine », souligne Louis Pelletier, conservateur et co-fondateur de la Collection. Ce dernier se dit particulièrement fier du projet de prêt d'œuvres à long terme, développé en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sophie Faucher, la porte-parole du 35e anniversaire de la Collection Loto-Québec, était fort enthousiaste à l'idée « de faire voyager les œuvres de la Collection, tout en allant à la rencontre des artistes aux quatre coins de la province », alors que l'exposition itinérante Territoires imaginés par les artistes de la Collection Loto-Québec sillonnera le Québec pendant 2 ans. La tournée s'arrêtera notamment à Sherbrooke, à Saint-Jérôme, à Rouyn-Noranda et à Jonquière. Une édition spéciale du programme d'expos-ventes Repérage y sera jumelée pour enrichir le corpus de la Collection, qui s'élève aujourd'hui à plus de 4 600 œuvres.

En parallèle, la population des régions visitées par l'exposition Territoires imaginés par les artistes de la Collection Loto-Québec sera appelée à participer collectivement à une œuvre environnementale monumentale de l'artiste Giorgia Volpe. « C'était mon rêve de faire voyager et grandir ce projet qui marie l'art, l'environnement et la communauté, et la Collection me donne la chance de le faire », a souligné l'artiste, dont l'œuvre Territoires imaginés a été achetée à l'occasion d'une expo-vente et à laquelle le titre a été emprunté.

C'est grâce à la collaboration spéciale de Fred Pellerin à l'exposition Territoires imaginés qu'un projet durable verdissant sera réalisé à chacune des haltes de la tournée. Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et responsable du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke s'est dit « emballé par l'initiative novatrice de Loto-Québec, qui s'inscrit parfaitement dans ma vision et qui permet de tisser des liens durables ».  Enfin, le Festival International du Film sur l'Art (FIFA), en offrant un volet cinéma, se retrouve aussi au nombre des partenaires qui contribuent à bonifier l'offre culturelle de Loto-Québec, alors qu'un ou plusieurs films seront projetés gratuitement dans chacune des régions hôtes d'une exposition thématique.

Des expositions sur mesure
En plus de la présentation d'expositions thématiques en région, la Collection Loto-Québec propose à ses partenaires culturels des expositions satellites développées sur mesure pour des lieux ne pouvant accueillir une exposition de grande envergure. C'est dans cet esprit que Loto-Québec est fière d'annoncer son partenariat avec le Réseau Accès culture, qui permettra chaque année à deux maisons de la culture de Montréal d'accueillir une exposition de la Collection. « Les diffuseurs sont ravis d'accéder à ces joyaux du patrimoine et de contribuer à la diffusion d'artistes de la relève. Ce partenariat était naturel », a conclu le chef de la Division de l'action culturelle et des partenariats à la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal.

Comme le dit si bien son nom, La Collection Loto-Québec : L'art de partager! veut permettre à davantage de Québécois d'apprécier les œuvres acquises au fil des 35 dernières années. Dans cet esprit, Espace Création, après 11 ans, 27 expositions et plus de 105 000 visiteurs, tire sa révérence, laissant la Collection aller à la rencontre d'un plus large public à la grandeur du Québec.

À propos de la Collection Loto-Québec      
La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 600 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois en encourageant la création en art visuel contemporain et en contribuant au rayonnement des artistes d'ici. La Collection Loto-Québec poursuit sa double mission en faisant l'acquisition d'œuvres et en en assurant la diffusion gratuitement partout au Québec. Chaque année, 0,1 % des profits de Loto-Québec sont dédiés à la Collection.

SOURCE : Loto-Québec

Renseignements :

Marilyne Desrochers
Relations de presse
Collection Loto-Québec
514 499-7114    cell. 514 235-0593
marilyne.desrochers@loto-quebec.com
#CollectionLQ


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.