"Collection 2009" - Le défilé des finissants en Design de mode du Cégep Marie-Victorin - Une cohorte explosive, une relève inspirée, une mode éclatée!



    MONTREAL, le 15 mai /CNW Telbec/ - Les finissants en Design de mode du
Cégep Marie-Victorin présentaient leur défilé "Collection 2009", les 12 et 13
mai derniers, lors de quatre représentations publiques, de même que le 14 mai,
lors du traditionnel Gala de mode au profit de la Fondation Collège
Marie-Victorin. C'est d'ailleurs à cette occasion que la deuxième édition du
concours Mode Académie prenait fin puisque le Cégep Marie-Victorin et les
magasins L'Aubainerie dévoilaient le nom des trois grandes gagnantes de cette
année. C'est à Marie-Lise Poirier, Katherine Samuel et Juliette Fullerton que
sont revenus les grands honneurs. Mmes Poirirer et Samuel se sont distinguées
auprès du jury dans le volet Design de mode, et Mme Fullerton, dans le volet
Commercialisation de la mode. En plus de se partager une bourse totale de 13
000 $, chacune s'est vu offrir un stage rémunéré au sein de l'équipe de
L'Aubainerie.

    A propos du concours Mode Académie

    Le concours Mode Académie a été lancé, le 10 février dernier, au
Département de design de mode du Cégep Marie-Victorin, en collaboration avec
les magasins L'Aubainerie. On y avait alors dévoilé le nom des douze
finalistes qui allaient relever le défi. Pour cette deuxième édition, quelques
nouveautés ont été apportées au concours, car en plus des six finalistes
sélectionnées en Design de mode, six autres ont aussi été choisies parmi les
finissantes et finissants du programme de Commercialisation de la mode. Le
défi de ces dernières était de créer un concept commercial pour une offre de
produits complémentaires qui pourraient répondre aux besoins de la clientèle
de L'Aubainerie. De plus, cette année, deux candidates avaient la possibilité
d'être déclarées grandes gagnantes dans le volet design : la première dans la
catégorie Tenue de ville et la seconde dans la catégorie Sport de ville.
    Ce concours d'envergure, à la fois unique et audacieux, a permis au
public de suivre les finalistes en design, par le biais de capsules diffusées
sur le site Internet www.modeacademie.ca, dans la confection d'un ensemble
haut de gamme et de l'extension de celui-ci en version tout-aller, qui
pourrait être commercialisée à L'Aubainerie. Au total, 56 000 personnes ont
visité le site et 25 000 d'entre elles ont voté pour les candidates de leur
choix, entre les mois de février et mai derniers. La gagnante de ce vote est
Emilie Bolduc. Elle a mérité le prix "Coup de coeur du public", assorti d'une
bourse de 500 $.
    "Nous sommes particulièrement fiers de célébrer, pour une deuxième année
consécutive, l'association de notre Cégep avec une entreprise québécoise
d'envergure dans l'industrie du vêtement par la création du concours Mode
Académie. Cette idée de créer un concours pour les futurs designers de mode a
germé dans l'esprit d'un entrepreneur visionnaire et qui se distingue par son
engagement envers l'éducation, M. Norman Décarie, président-directeur général
de L'Aubainerie. Cette proposition de partenariat répondait tout à fait aux
priorités de notre collège qui est, d'une part, d'arrimer nos programmes de
formation aux besoins des entreprises et, d'autre part, de favoriser
l'intégration de nos étudiants au marché du travail. De plus, cette année, M.
Décarie a non seulement décidé d'encourager les designers, mais il croit
également à l'importance de soutenir la relève au niveau de la
commercialisation de la mode. Nous avons donc accueilli avec enthousiasme sa
proposition d'ajouter un deuxième volet au concours Mode Académie en lançant
un défi également aux finissants du programme de commercialisation de la mode.
En mon nom personnel et au nom des douze participantes du concours, merci à M.
Norman Décarie d'avoir choisi le Cégep Marie-Victorin comme partenaire pour ce
projet", a déclaré Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep
Marie-Victorin.
    "Nous sommes très heureux du succès qu'a remporté la deuxième édition du
concours Mode Académie. Avec la mise sur pied de ce concours, L'Aubainerie
réitère sa foi en la créativité de la relève et son engagement à en assurer le
rayonnement. Nous croyons qu'il est important d'investir dans l'éducation afin
d'offrir à nos jeunes toutes les ressources qui favorisent leur réussite
scolaire et facilitent leur arrivée sur le marché du travail. Encore cette
année, nous sommes particulièrement fiers de pouvoir donner un coup de pouce à
cette relève et de lui proposer une expérience unique et formatrice!", de se
réjouir M. Norman Décarie.

    A propos de la "Collection 2009"

    Plus de deux mille personnes sont venues encourager les designers de
demain et apprécier leurs créations. Ils ont pu admirer le travail effectué,
en une seule année, par ces étudiants talentueux. Le défilé, qui comprenait
trois grandes catégories, soit le féminin, le masculin et la fourrure, a fait
voyager les gens présents à travers les époques. Rappelant l'évolution
fulgurante de l'homme à travers ses vêtements, les finissants ont présenté des
créations allant du look "gypsie" à l'ultra futuriste. Cette odyssée nous a
transportés des villes illuminées que sont New York et Tokyo jusque dans les
dunes désertiques. Conçue par une jeunesse inspirée et explosive, la
"Collection 2009" est tout simplement éclatée! Encore une fois, le public a eu
droit à un défilé de haut calibre qui nous a offert des créations uniques et
originales.

    A propos de la Boutique

    Quelques chanceux pourront se procurer certaines pièces, présentées lors
du défilé, qui seront mises en vente lors de la tenue de la Boutique qui
ouvrira ses portes les 20 et 21 mai prochains, au local S-106 du pavillon
Jean-Paul-Limoges du Cégep Marie-Victorin, de 9 h à 21 h.

    
    /AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive
    photographique CNW, à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images
    sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
    




Renseignements :

Renseignements: Marie-Sonia Gilbert, Responsable des communications et
de la promotion, Cégep Marie-Victorin, (514) 325-0150, poste 2305,
marie-sonia.gilbert@collegemv.qc.ca; Catherine Venne, Directrice ventes et
marketing, Les magasins L'Aubainerie; Linda Lévesque, Responsable des
relations avec les médias, (514) 393-3178, cellulaire (514) 242-8909,
lcom@videotron.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.