Codexis, partenaire de développement d'enzymes de CO2 Solutions, présente des résultats positifs de projet pilote

Symbole boursier : CST 
Actions en circulation : 79 187 836

QUÉBEC, le 12 juill. 2012 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (TSX V : CST) a annoncé aujourd'hui que son partenaire en développement d'enzymes, Codexis, Inc. (Nasdaq : CDXS) a présenté les résultats d'une démonstration de sa technologie enzymatique de la capture du carbone au National Energy Technology Laboratory's 2012 CO2 Capture Technology Meeting du Ministère américain de l'Énergie.

La démonstration à l'échelle pilote a été faite au National Carbon Capture Center (NCCC) à Wilsonville, Alabama. Codexis a développé cette technologie brevetée sous licence émise par CO2 Solutions. Les résultats de cet essai, pour lequel les émissions de gaz provenaient d'une centrale thermique appartenant à Southern Company, démontrent que les enzymes sont prometteurs pour faciliter la capture du CO2 provenant des centrales thermiques au charbon. À ce jour, ce fut la démonstration à la plus grande échelle de la technologie enzymatique de capture du carbone, avec un taux de capture équivalent à 1 800 arbres de taille moyenne par jour.

« Cette réussite est un jalon important pour CO2 Solutions et Codexis » a déclaré Glenn Kelly, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Cette démonstration a confirmé le potentiel de notre technologie enzymatique brevetée de capture du carbone pour utilisation dans des applications industrielles. Nous prévoyons que ces résultats augmenteront la notoriété de notre technologie et feront progresser le développement de la capture enzymatique du carbone pour les émissions provenant de centrales thermiques. » 

En mai 2010, Codexis a reçu 4,7 millions $ de l'Advanced Research Projects Agency - Energy (ARPA-E) du Ministère américain de l'Énergie pour développer l'enzyme anhydrase carbonique, qui agit comme catalyseur pour le transfert du dioxyde de carbone dans la nature, et qui est conçu pour extraire les émissions nocives provenant de centrales thermiques au charbon.

Dans cette recherche subventionnée par l'ARPA-E, Codexis a réalisé une augmentation de la stabilité thermique de l'anhydrase carbonique par un facteur d'environ deux millions à des températures variant entre 140 et 180 degrés Fahrenheit. De plus, des analyses préliminaires indiquent que la technologie enzymatique de capture du carbone peut réduire de façon importante la perte d'énergie parasite par rapport à la technologie conventionnelle au MEA.

En 2011, un rapport émis par le National Energy Technology Laboratory (NETL) estimait que les centrales thermiques au charbon produisaient environ 37 % de toutes les émissions de CO2 aux États-Unis et que la technologie au MEA pour la capture du CO2 pourrait réduire les capacités de production d'énergie de 30 %. La technologie enzymatique pourrait jouer un rôle clé afin de répondre aux nouvelles normes de l'EPA (Carbon Pollution Standard for New Power Plants), publiées pour la première fois en avril 2012 - capturant théoriquement 90 % des émissions provenant des centrales thermiques au charbon.

« En utilisant la technologie enzymatique pour la capture du carbone avec des enzymes de Codexis, les opérateurs de centrales thermiques pourraient capturer le carbone de façon beaucoup plus efficace, » a déclaré James Lalonde, Ph. D., vice-président, Recherche et développement en biochimie et ingénierie, qui a mené la démonstration. « Notre collaboration avec CO2 Solutions nous a permis d'avoir recours à leur vaste portefeuille de brevets, qui couvre les différents procédés d'utilisation de l'anhydrase carbonique, et d'appliquer la technologie de Codexis pour faire fonctionner les biocatalyseurs sous des conditions réelles. »

Le National Energy Technology Laboratory's 2012 CO2 Capture Technology Meeting du Ministère américain de l'Énergie est une tribune publique pour la présentation de l'état d'avancement des travaux et des réalisations dans le domaine des technologies de capture du CO2 effectués dans le cadre de l'innovation pour les centrales existantes, la séquestration du carbone et les programmes de démonstration du NETL et sous l'ARPA-E du Ministère américain de l'Énergie. L'évènement a lieu du 9 au 12 juillet à Pittsburgh, Pennsylvanie. Pour plus de renseignements sur cet évènement, consultez le site www.netldev.netl.doe.gov/events/2012-co2-capture.

À propos de la collaboration CO2 Solutions-Codexis
Une collaboration de développement de technologie entre Codexis, Inc. et CO2 Solutions inc. a été annoncée en décembre 2009. CO2 Solutions et Codexis collaborent pour le développement de biocatalyseurs et de procédés d'anhydrase carbonique sur mesure qui pourrait réduire de façon importante l'énergie et les coûts d'investissement associés à la capture des émissions de CO2 provenant de centrales thermiques. À ce jour, les résultats du programme ont démontré que les technologies brevetées combinées de CO2 Solutions et Codexis peuvent être utilisées pour créer et déployer les biocatalyseurs d'anhydrase carbonique avec une stabilité et performance fortement améliorée sous des conditions industrielles sévères.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les importantes sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie de transformer ces déchets en produits commercialisables. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 SOLUTIONS INC.

Renseignements :

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions:

Thom Skinner

418-842-3456, ext. 223

thom.skinner@co2solutions.com

www.co2solutions.com

or

TMX Equicom

 Adam Peeler

416-815-0700, ext. 225

apeeler@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

CO2 SOLUTIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.