COBP: Qui nous protège de la police ?

MONTRÉAL, le 12 mars /CNW Telbec/ - Le Collectif opposé à la brutalité policière COBP tient aujourd'hui une conférence de presse en vue de la 14e Journée internationale contre la brutalité policière. Le Collectif Opposé à la Brutalité policière clame son indignation profonde et sa révolte face à l'état des pouvoirs policiers et judiciaires au Québec.

Au quotidien, dans les rues de Montréal comme partout au Québec, des personnes sont victimes d'intimidation, de profilage, d'harcèlement, d'agressions et de violences policières. Cette année encore, plusieurs groupes et institutions dénoncent ces phénomènes et l'impunité policière.

Selon Sophie Sénécal porte parole du collectif "Il appert qu'une étude plus en profondeur du système déontologique s'impose, puisqu'en réalité il s'agit d'un simulacre de protection du public. C'est pourquoi le COBP recommande à la Protectrice du Citoyen de se pencher sur le système déontologique des policiers"

Pour le collectif, la déontologie policière doit être réformée. En effet, la façon dont la loi sur la police est écrite favorise l'impunité. Malgré que le nombre de plaintes contre les policiers atteint des niveaux records, les mises en accusations et les reconnaissances de culpabilités diminuent.

Dans ce contexte, il est impossible de dresser un portrait global des abus policiers au Québec. C'est pourquoi le COBP demande à la protectrice du citoyen de se pencher sur le système de déontologie policière.

En terminant, le COBP invite le SPVM à faire preuve de respect envers les victimes de brutalité policière et leurs alliés qui marcheront lundi prochain en adoptant pas d'attitude provocatrice comme ce fut le cas l'an dernier où les gens ont été victimes de fouilles abusives, d'intimidation et d'arrestations arbitraires avant même que la marche ne commence.

SOURCE COLLECTIF OPPOSE A LA BRUTALITE POLICIERE (COBP)

Renseignements : Renseignements: Sophie Sénécal, (514) 998-0033

Profil de l'entreprise

COLLECTIF OPPOSE A LA BRUTALITE POLICIERE (COBP)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.