Coalition pour la pratique sage-femme - Une maison de naissance en Montérégie : un pas dans la bonne direction

MONTRÉAL, le 15 avril /CNW Telbec/ - La Coalition pour la pratique sage-femme, qui regroupe des centaines de milliers de femmes, se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Yves Bolduc, d'aménager une première maison de naissance en Montérégie.

Cette annonce répond à la demande exprimée depuis plus de dix ans par les femmes, les familles et les communautés et appuyée par le groupe citoyen Mouvement maison de naissance Montérégie (MMNM). Il faut signaler la mobilisation et l'engagement soutenu de l'ensemble des acteurs de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, les administrateurs du CSSS, les obstétriciens et les médecins omnipraticiens, les infirmières, les professionnels des équipes des CLSC en périnatalité, les organismes communautaires et les députés. « Nous tenons à souligner le travail de concertation extraordinaire dont a fait preuve le CSSS Haut-Richelieu-Rouville dans ces démarches. L'arrivée de cette première maison de naissance est le reflet d'une mobilisation locale exceptionnelle. Le MMNM souhaite que ce projet fasse boule de neige pour d'autres maisons à développer sur le territoire », précise Nadine Viau, porte-parole du MMNM et membre de la coalition.

Le droit de choisir
« Il reste en effet encore beaucoup à faire », note Lorraine Fontaine, porte-parole de la coalition. « Le ministre doit travailler sans relâche pour faire appliquer sa propre politique de périnatalité et mettre en œuvre l'ensemble de ses engagements, afin de rendre les services de sage-femme et les maisons de naissance accessibles », ajoute Mme Fontaine. 

Depuis 30 ans, l'intégration des sages-femmes dans le système de santé québécois résulte de luttes tenaces. Aux quatre coins du Québec, que ce soit en Montérégie, dans Lanaudière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Gaspésie, à Montréal, à Laval, à Kamouraska, à Victoriaville, à Sept-Îles, à Rivière-du-Loup, en Beauce, dans les Hautes-Laurentides, de nombreux groupes citoyens revendiquent depuis des années des maisons de naissance, mais font face à une mécanique complexe et à des résistances dans plusieurs sphères locales, régionales et ministérielles. « Alors qu'on se réjouit en Montérégie, le groupe citoyen dans Lanaudière se heurte au refus des CSSS de la région de discuter même de l'implantation des services », dénonce Lysane Grégoire, du groupe MAMAN.

Des professionnelles reconnues
Dans un contexte de surcharge hospitalière et de manque criant d'accès à des services de première ligne pour les femmes enceintes, « le gouvernement doit assurer un accès aux maisons de naissance », précise Claudia Faille, présidente du Regroupement Les Sages-femmes du Québec. Les sages-femmes offrent des services de maternité complets et sont les seules professionnelles de la santé au Québec à offrir le choix du lieu de naissance.

«Les maisons de naissance constituent un modèle d'organisation des services de maternité efficient et envié de par le monde. Elles devraient constituer la porte d'entrée du système de santé  pour les femmes en bonne santé qui présentent une grossesse normale. Une société moderne comme le Québec ne peut se priver de maisons de naissance ! » affirme Mme Faille.

Une pétition en ligne
Pour la coalition, l'annonce d'aujourd'hui représente un pas dans la bonne direction. Il s'agit là de la première concrétisation de l'engagement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), formulé dans sa politique de périnatalité, de mettre en place 13 nouvelles maisons de naissance au Québec et de rendre accessibles les services de sage-femme à 10 % des femmes du Québec d'ici 2018.

Mentionnons par ailleurs qu'une pétition soutenant la pratique sage-femme et exigeant l'accès aux différents lieux de naissance ainsi que le financement est actuellement publiée sur le site de l'Assemblée nationale. Les membres de la coalition invite la population à appuyer cette démarche. En outre, une vidéo intitulée « Le droit de choisir », à laquelle ont participé gracieusement plusieurs comédiennes et artisans du cinéma du Québec, est actuellement diffusée sur YouTube et appelle à la signature de la pétition.

Un mode de financement à revoir
Actuellement, le mode de financement imposé par le Ministère à l'ensemble du réseau de la santé limite le développement des maisons de naissance et l'accès aux services de sage-femme. Le MSSS doit procéder à un plan national de développement des maisons de naissance, en tenant compte des mobilisations citoyennes, et assurer 100 % du financement desdits services, concluent les porte-parole de la Coalition pour la pratique sage-femme.

La Coalition pour la pratique sage-femme est composée de :
Afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale)
Association des étudiantes sages-femmes de l'UQTR
Cercle des fermières
Confédération des syndicats nationaux (CSN)
Fédération des femmes du Québec (FFQ)
Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)
Groupe MAMAN, Mouvement pour l'autonomie dans la maternité et pour l'accouchement naturel
L'R des centres de femmes du Québec
Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ)
Regroupement Naissance-Renaissance (RNR)
Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (Réseau des CRP)
Réseau québécois d'action pour la santé des femmes (RQASF)
Seréna Québec

Pour signer la pétition : http://bit.ly/fbJXqR

Pour visionner la vidéo : http://bit.ly/gxigXG

SOURCE COALITION POUR LA PRATIQUE SAGE-FEMME

Renseignements :

France Désaulniers
Conseillère aux communications, CSN
514 219-2947

Profil de l'entreprise

COALITION POUR LA PRATIQUE SAGE-FEMME

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.