Coalition Champlain en chantier : QUAND ? - Il y a urgence d'agir!

LONGUEUIL, QC, le 7 avril /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui en conférence de presse que l'Honorable Jacques Olivier, porte-parole, Me Martin Fortier, président, et les partenaires de la coalition Champlain en chantier : QUAND ?, ont présenté l'identité visuelle de la coalition et lancé une pétition en ligne visant à rassembler un maximum d'appuis à ses revendications pour la construction d'un nouveau pont Champlain.

« L'heure est grave et il faut que des décisions se prennent rapidement. Nous sommes très fiers de l'ampleur des appuis reçus pour la coalition Champlain en chantier, mais nous avons besoin d'encore plus d'appuis de la part des organismes, des entreprises, des élus et de la population afin de démontrer notre capacité à nous mobiliser autour de ce projet vital pour nos concitoyens et pour l'économie de nos villes,» a déclaré Me Martin Fortier

Le porte-parole de la coalition a quant à lui tenu à rappeler que 57 millions de véhicules empruntent chaque année le pont Champlain et que des engagements immédiats sont nécessaires pour éviter une situation ayant des répercussions socio-économiques immédiates sur toute la région et, à terme, sur l'ensemble de l'économie du Québec et de l'est du Canada.

« La vie utile du pont tire à sa fin et il faut le remplacer. Nous attendons du nouveau pont Champlain qu'il stimule notre richesse collective et qu'il apporte des solutions permanentes aux problèmes de transport collectif. Nous sommes dans l'urgence d'agir et c'est pourquoi nous demandons au gouvernement fédéral la mise en œuvre d'un bureau de projet d'ici la fin du mois de juin au plus tard», a affirmé M. Jacques Olivier.

La coalition appelle le gouvernement fédéral à entreprendre dès maintenant la démarche de reconstruction du pont Champlain, à planifier et organiser les mesures pour le transport des personnes et des marchandises pendant les années de reconstruction, à arrêter un échéancier de travail et à ouvrir un bureau de projet.

« L'urgence d'agir est liée aux entreprises qui dépendent directement du pont Champlain. Je pense en particulier aux centres de distribution de chaque côté du fleuve et à l'importante industrie du camionnage et du transport en général. Pour ces entreprises, le pont Champlain est le véritable poumon économique de la région », a ajouté Me Fortier.

Appel à la mobilisation des citoyens : UN USAGER = UNE SIGNATURE

La coalition a également profité de l'occasion pour présenter quelques-uns des outils d'information et de promotion, dont le site www.champlainenchantier.ca ainsi qu'un camion-remorque à l'effigie de la mobilisation qui arpentera les routes de la région métropolitaine au cours des prochaines semaines.

Les citoyens sont invités dès maintenant à joindre leurs voix à celle de la coalition en signant la pétition en ligne sur le site www.champlainenchantier.ca. Ils pourront également consulter et collaborer à un blogue, ainsi que lire des informations sur le projet et son avancement.

Appui de nouveaux partenaires

Un des objectifs visés par la coalition est d'obtenir à court terme l'engagement de nouveaux partenaires des secteurs socio-économiques, des transports et du développement durable. De nouveaux partenaires ont d'ailleurs manifesté leur appui et se sont joints à la mobilisation au cours des derniers jours.

À propos de la coalition Champlain en chantier : QUAND ?

La coalition Champlain en chantier : QUAND ? a été créée le 25 mars dernier et vise à mobiliser les acteurs économiques et municipaux de la grande région métropolitaine touchés par l'avenir du pont Champlain. Elle est appuyée notamment par l'agglomération de Longueuil, l'Association du camionnage du Québec, l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM), CAA-Québec, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud, la Chambre de commerce et d'industrie du Bassin de Chambly (CCIBC), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Communauté métropolitaine de Montréal, le Conseil du patronat du Québec, la CRÉ de l'agglomération de Longueuil, la Fédération des chambres de commerce du Québec, Groupe Robert, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Table des préfets et des élus de la couronne Sud, Transport 2000 et l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

SOURCE Coalition Champlain en chantier : QUAND?

Source : Coalition Champlain en chantier : QUAND ? / Chambre de Commerce et d'Industrie de la Rive-Sud

Renseignements :

Caroline Couillard / Jade St-Jean
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 233/235
Cell. : 514-755-5729 / 514-716-7530

Coalition Champlain en chantier : QUAND?

CHAMBRE DE COMMERCE ET DE L'INDUSTRIE DE LA RIVE-SUD