CO2 Solutions annonce les résultats du quatrième trimestre 2016

Symbole boursier (TSXV : CST)

QUÉBEC, QC, le 13 oct. 2016 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V : CST) a publié aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et exercice clos le 30 juin 2016. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront disponibles sur SEDAR au www.sedar.com.

Faits marquants pour le quatrième trimestre et évènements subséquents

  • La Société a signé sa première entente commerciale avec Fibrek General Partnership, une filiale de Produits forestiers Résolu inc., et Serres Toundra inc. pour le déploiement d'une unité de capture du carbone sur le site d'une usine de pâtes dans la région de Saint-Félicien au Québec (Canada) et la réutilisation commerciale du CO2 dans une serre voisine.
  • La Société a été informée par l'Office danois des brevets qu'il a maintenu les revendications émises dans le modèle d'utilité enregistré de CO2 Solutions sans modification, ce qui signifie que les revendications soumises par la Société ont été préférées à la demande de réexamen du compétiteur.
  • Suite à cette décision de la part de l'Office danois des brevets, le compétiteur qui avait fait la demande de réexamen, ayant perdu sa pétition, a annulé le projet danois de capture du CO2 qui enfreignait censément le brevet de CO2 Solutions et a lui-même cessé indéfiniment ses opérations.
  • La Société a reçu l'avis que le U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) a maintenu la validité de nombreuses revendications d'importance commerciale liées au brevet américain No. 8 329 458 intitulé CARBONIC ANHYDRASE BIOREACTOR AND PROCESS FOR CO2-CONTAINING GAS EFFLUENT TREATMENT (Bioréacteur et procédé à l'anhydrase carbonique pour le traitement des effluents gazeux contenant du CO2), qui avait été contesté par un compétiteur. La Commission a statué en faveur de la Société sur quatre des cinq motifs de réexamen, soutenant que les revendications clés d'importance commerciale du brevet de la Société qui avaient été contestées et par conséquent, ces revendications de brevet demeurent en force. 
  • La Société a conclu une convention définitive de prêt pour un montant pouvant atteindre 500 000 $ avec Dundurn Capital Partners (« DCP »), une entité affiliée à Robert Manherz, un administrateur de la Société.
  • Un financement additionnel de 255 000 $ a été reçu de RNCan, dans le cadre de son programme Initiative écoÉnergie sur l'innovation qui servira à des essais de la technologie de capture du carbone avec une configuration de lit fixe rotatif.

Commentaire de la direction

« Couronnée par la signature de notre première entente commerciale, la dernière année a été marquée par un progrès solide pour la Société, » a déclaré Evan Price, chef de la direction de CO2 Solutions. « Nous sommes très fiers d'avoir atteint cette étape très importante pour l'utilisation de notre technologie. Le projet fournira non seulement un flux de revenus à long terme, mais aussi une infrastructure de référence. Nous mettrons celle-ci à profit vers d'autres déploiements commerciaux et la poursuite de la mise à l'échelle de notre technologie. À plus long terme, nous prévoyons commercialiser des installations de capture à grande échelle qui permettront à l'industrie de se conformer de façon viable à des réglementations sur le carbone de plus en plus strictes et plus coûteuses, tout en leur permettant de demeurer compétitifs. »

Sommaire des résultats financiers

Produits et perte nette
La Société n'a enregistré aucun produit pour les exercices clos le 30 juin 2016 et 2015. La perte nette pour l'exercice clos le 30 juin 2016 a diminué de 0,3 M$ à 5,0 M$, ou 0,04 $ par action, reflétant une diminution nette en frais de recherche et de développement au cours de l'année principalement liés à la conclusion du projet de démonstration de la Société en octobre 2015, compensée par une augmentation des frais de développement des affaires et des frais généraux et administratifs.

Frais de recherche et de développement
Les dépenses en recherche et développement, avant les crédits d'impôt et l'aide publique, ont diminué de 2,8 M$, soit 2,8 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2016, comparativement à 5,6 M$ pour la même période en 2015. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des frais liés aux travaux sur le projet de démonstration. Les frais liés aux projets varient selon les ententes de collaboration en cours, les étapes et le calendrier du projet ainsi que le niveau des subventions reçues pour le projet.

L'aide publique pour l'exercice clos le 30 juin 2016 s'est élevée à 0,6 M$ (2,8 M$ en 2015), une diminution de 2,2 M$ par rapport à l'exercice précédent. Cette aide publique prend la forme de subventions accordées à la Société par Ressources naturelles Canada par l'entremise du programme Initiative écoÉNERGIE sur l'innovation en soutien au programme de capture du carbone de la Société. En ce qui concerne leur comptabilisation, les subventions à recevoir sont portées en diminution du total des frais de recherche et de développement.

Frais de développement des affaires
Les frais de développement des affaires totalisaient 1,0 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2016, comparativement à 0,7 M$ pour l'exercice 2015, représentant ainsi une augmentation de 0,3 M$, principalement attribuable aux honoraires professionnels de 0,5 M$ versés à des professionnels au Canada, aux États-Unis et en Europe associés des litiges liés aux brevets. 

Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs ont totalisé 2,0 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2016, comparativement à 1,8 M$ pour l'exercice clos le 30 juin 2015, soit une augmentation de 0,2 M$.

Liquidités et situation financière
Au 30 juin 2015, la Société dispose d'une trésorerie de 0,9 M$, de débiteurs de 0,6 M$ (provenant principalement du gouvernement du Canada) et de crédits d'impôt provinciaux de 0,6 M$ à recevoir à court terme pour des liquidités totales de 2,1 M$ (3,8 M$ au 30 juin 2015).

Avec l'encaissement du produit provenant d'un nouveau prêt de 0,5 M$ conclu en août, l'aide publique additionnelle annoncée, la possibilité de prêts additionnels garantis par les crédits d'impôt en recherche et développement et l'étroite surveillance des charges d'exploitation, la direction estime que la Société devrait avoir suffisamment de liquidités pour répondre à ses besoins en fonds de roulement pour au moins les 12 prochains mois.

Octroi d'unités d'actions différées et d'unités d'actions incessibles (UAI)

Le 13 octobre 2016, conformément aux termes des régimes UAD et UAI respectifs qui ont été approuvés en novembre 2015, le Conseil d'administration de la Société a octroyé 487 157 UAI à certains officiers et employés et 442 308 UAD aux administrateurs non-exécutifs de la Société. Conformément aux termes des régimes respectifs, la valeur de ces UAI et UAD étaient de 0,195$ par action, soit le dernier cours de clôture des actions ordinaires de la Société à la TSXV immédiatement avant la date à laquelle la valeur de marché des unités est déterminée, qui était le 12 octobre 2016. Les droits sur les UAI octroyés seront acquis le 1er janvier 2017.

Une discussion plus complète des opérations de la Société, ses activités de financement ainsi que les états financiers annuels audités seront disponibles sur le site internet de la Société au www.co2solutions.com et dans les dépôts de la Société sur www.sedar.com.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des évènements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com; ou NATIONAL Equicom : Marc Lakmaaker, 416-848-1397, mlakmaaker@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.