Clôture du congrès de la FCSQ - Des appuis importants pour les élections scolaires et municipales simultanées

MONTRÉAL, le 27 mai 2011 /CNW Telbec/ - C'est par une table ronde sur les élections scolaires et municipales simultanées que s'est conclu le 46e Congrès de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) qui se tenait les 26 et 27 mai à Montréal sur le thème La communication politique efficace.

Des élus scolaires et municipaux de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick ont d'abord présenté comment ils organisent des élections scolaires et municipales simultanées depuis plusieurs années dans leurs provinces respectives et quels moyens sont utilisés pour favoriser la participation électorale des citoyens. Leur présentation a non seulement démontré qu'il est possible de tenir des élections simultanées, mais que cela comporte plusieurs avantages, notamment pour l'électeur, qui est davantage informé des enjeux électoraux et qui fait l'économie d'un déplacement. Me Ronald Marion, président de l'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario, M. Clermont Lapointe, président de l'Association française des municipalités de l'Ontario et Mme Anne-Marie Gammon, présidente de la Fédération des conseils d'éducation du Nouveau-Brunswick ont participé à ces échanges.

Par la suite, M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, en Abitibi-Témiscamingue, a témoigné de l'expérience  de sa commission scolaire qui a organisé une élection partielle dans l'une de ses circonscriptions au même endroit et le même jour que la dernière élection municipale. Cette expérience a convaincu M. Gilbert du bien-fondé des élections simultanées qui se sont notamment traduites par une hausse du taux de participation aux élections scolaires. Les commentaires recueillis par les électeurs ont aussi confirmé qu'ils ont grandement apprécié l'expérience.

Du point de vue municipal, M. Claude Lachance, maire de Saint-Nazaire, est venu expliquer qu'il est tout-à-fait favorable à la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées. Pour M. Lachance, il ne fait aucun doute que tant les électeurs que les élus scolaires et municipaux ont tout à gagner d'un scrutin conjoint et que cela bénéficie donc à la démocratie en général, qui souffre actuellement du cynisme de la population. C'est une question de gros bon sens selon lui.

87 % de la population favorable

Rappelons que les résultats d'un sondage sur cette question réalisé par la firme Léger Marketing en décembre 2009 sont sans équivoque. Près de 90 % des répondants ont affirmé qu'ils seraient d'accord pour que les élections scolaires se tiennent en même temps que les élections municipales et ils sont d'avis que le gouvernement devrait étudier sérieusement la possibilité de tenir une telle élection en 2013.

La mise en place d'élections scolaires et municipales simultanées est la proposition que la FCSQ entend mettre de l'avant lors de la rencontre sur la démocratie scolaire que doit convoquer la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport prochainement.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 514 879-6820 (salle de presse)
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.