Clôture du colloque de la FCSQ - Débat constructif sur le palmarès des écoles

QUÉBEC, le 7 mai /CNW Telbec/ - C'est avec un débat sur les effets dévastateurs du palmarès des écoles que s'est conclu le colloque Réussir à l'unisson - Pour une vision commune de la persévérance scolaire, organisé par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ).

Après avoir visionné des extraits du documentaire Les enfants du palmarès, de la réalisatrice Marie-Josée Cardinal, les participants ont débattu de quatre thèmes : le passage du primaire au secondaire, le palmarès des écoles et le classement bidon, le choix de l'école publique et le système d'éducation à deux vitesses.

Constatant la forte prédominance de reportages négatifs, un consensus clair est ressorti des échanges entre les participants au débat, soit qu'il faut valoriser davantage le système d'éducation et mettre en valeur les bons coups de l'école publique.

L'un des participants, le président de la Fédération des comités de parents du Québec, François Paquet, a rappelé que contrairement à l'école privée, l'école publique accueille tous les élèves et met tout en œuvre pour en faire réussir le plus grand nombre.

Pour sa part, la réalisatrice du documentaire Les enfants du palmarès, Marie-Josée Cardinal, a souligné que le plus important c'est que les parents soient bien informés pour avoir une perception exacte de la réalité des écoles publiques.

Tous les participants se sont entendus pour reconnaître que le palmarès ne représente pas une image juste de l'école publique et qu'il y a un réel effort de communication à faire pour qu'elle soit reconnue à sa juste valeur.

Marie-Josée Cardinal, réalisatrice du documentaire Les enfants du palmarès, Pierre Curzi, député de Borduas, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, François Paquet, président de la Fédération des comités de parents du Québec, Cathie Lacasse-Pelletier, élève de l'école secondaire La Camaradière de la Commission scolaire de la Capitale, Claude Lessard, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et France St-Onge, directrice de l'école secondaire De Rochebelle de la Commission scolaire des Découvreurs participaient au débat.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.