Clôture du 56e Congrès annuel du Barreau du Québec - LE NOUVEAU BÂTONNIER DU QUÉBEC EST ME LOUIS MASSON

MONTRÉAL, le 5 juin 2011 /CNW Telbec/ - Ainsi que le prévoit la tradition, c'est au moment de la clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec que s'est déroulée la cérémonie de la passation des pouvoirs au cours de laquelle Me Louis Masson est devenu le bâtonnier du Québec pour l'année 2011-2012.

Dans son discours inaugural, Me Masson a annoncé qu'il entend placer son bâtonnat à l'enseigne de la confiance, « parce que la confiance, a-t-il déclaré, est la pierre d'assise de la concertation et accroît les chances de succès pour mener à bien la mission de l'Ordre. »

Louis Masson s'est engagé à mettre son savoir et ses compétences au service de la protection du public. La promotion de l'assurance juridique sera au premier plan de ses préoccupations, car il est convaincu qu'elle représente une mesure d'accès à la justice importante. Particulièrement féru des nouvelles technologies de communication, MMasson souhaite également que le Barreau assure un leadership dans cette avenue, car, a-t-il souligné, « la cyberjustice représente une piste d'avenir formidable pour élargir l'accès à la justice, autant que pour en bonifier son administration ».

Tout comme son prédécesseur, Me Masson considère que l'un des aspects essentiels de son mandat sera de soutenir et de mettre en œuvre les orientations du Plan stratégique 2010-2014. « Les défis sont nombreux, a rappelé le nouveau bâtonnier, et il sera important de rallier les forces vives pour les relever avec brio et efficience, de manière à appliquer les orientations du Plan tout en soutenant la mission sociale du Barreau. » Enfin, Me Masson consacrera des efforts particuliers au développement de la profession, en s'appuyant sur le Rapport du Comité sur les enjeux de la pratique privée, afin, notamment, de développer de nouveaux modèles de pratique pour la prochaine décennie.

Notes biographiques
Le bâtonnier Louis Masson est membre du Barreau depuis 1973, et il a exercé sa profession en pratique privée dans la ville de Québec. Avocat en litige civil et commercial, expert en droit administratif, Me Masson est un juriste dont la carrière s'est déclinée dans une palette diversifiée de compétences. Avocat plaideur chevronné, il est également un conseiller juridique détenant une solide connaissance du milieu socio-économique de Québec et du Québec. Le bâtonnier Masson a cumulé, à cet égard, des mandats tant pour des personnes que pour des dirigeants d'entreprises publiques, parapubliques et privées, s'impliquant notamment auprès d'entreprises oeuvrant dans les domaines régis par le Code des professions, et dans le milieu immobilier.

Me Masson est impliqué depuis plus de 20 ans au sein du Barreau du Québec, en tant que membre du Comité sur la justice administrative et membre de liaison avec le Tribunal administratif du Québec. Conférencier et formateur professionnel depuis 15 ans, principalement en matière de droit administratif, il a également cumulé plusieurs charges d'enseignement : on lui doit, entre autres, la création de la première formation en ligne, lors de l'adoption de la Loi sur la justice administrative.

Le nouveau bâtonnier du Québec est associé fondateur du cabinet Joli-Cœur Lacasse, l'un des plus importants de Québec. Au sein de ce cabinet, de 1983 à 2009, il a conseillé des dirigeants d'entreprises privées et publiques, défendu maints dossiers comme avocat plaideur, rédigé des contrats, dirigé pendant plus de 10 ans l'équipe de droit administratif et assuré le secrétariat de l'assemblée des associés.

Les Coulisses du Congrès sur le Web
Le Congrès du Barreau du Québec, qui se clôturait hier soir, a enregistré près de 850 inscriptions. On peut visionner les moments clés de l'événement, de même qu'une entrevue avec le nouveau bâtonnier Louis Masson, en se rendant sur le site du Barreau : http://congres2011.barreau.qc.ca/coulisses/

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 24 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

SOURCE BARREAU DU QUEBEC

Pour renseignements ou entrevue :

Service des communications
Martine Meilleur, coordonnatrice
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :

Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
  Twitter twitter.com/BarreauduQuebec