Cliffs Natural Resources Inc. et Consolidated Thompson Iron Mines annoncent la conclusion de l'acquisition

CLEVELAND et MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - Cliffs Natural Resources Inc. (NYSE: CLF) (Paris: CLF) et Consolidated Thompson Iron Mines Limited (TSX: CLM) ont annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition de Consolidated Thompson par Cliffs. Cliffs a financé la transaction dont le montant approximatif est 4,9 milliards C$ (y compris l'endettement net) grâce à un engagement de financement comprenant un prêt à terme de 1,25 milliard $, 750 millions $ de financement provisoire et l'encaisse disponible. Comme indiqué précédemment, Cliffs a l'intention de remplacer les 750 millions $ de financement provisoire en s'adressant aux marchés financiers.

Cliffs a acquis indirectement toutes les actions en circulation de Consolidated Thompson pour 17,25 C$ par action, en vertu d'un plan d'arrangement entériné par le tribunal conformément au Canadian Business Corporations Act. Consolidated Thompson est désormais une sous-filiale à part entière de Cliffs Natural Resources et changera sa raison sociale en adoptant celle de Cliffs. Les actions ordinaires de Consolidated Thompson seront mises hors cote à la bourse de Toronto, à la clôture de la journée le 13 mai 2011.

À propos de Cliffs Natural Resources Inc.

Cliffs Natural Ressources Inc. est une société d'exploitation minière et de ressources naturelles internationale. Figurant à l'indice S&P 500, la société est un producteur mondial majeur de de charbon métallurgique hautement et faiblement volatil. Depuis quelques années, Cliffs met en œuvre une stratégie d'élargissement et de diversification au sein du secteur minier en mettant l'accent sur l'approvisionnement des plus importants et dynamiques marchés mondiaux de l'acier. Dans le respect des valeurs fondamentales en matière de préservation de l'environnement et du capital, le personnel de Cliffs, dans le monde entier, s'attache à faire preuve de transparence en matière d'exploitation et de finances envers tous les intervenants.

L'organisation de la société consiste en un groupe commercial responsable des ventes et des livraisons des produits et d'un groupe d'exploitation gérant les activités de production des minéraux. Cliffs exploite des mines de fer et de charbon en Amérique du Nord et deux mines de fer en Australie occidentale. La société est aussi propriétaire de 45 % d'une mine de charbon thermique et à coke située dans le Queensland, en Australie. En outre, Cliffs possède un projet majeur de chromite au stade de la pré-faisabilité dans l'Ontario au Canada.

Dispositions de règle refuge de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations devant être considérées comme étant des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières, y compris la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995 et la loi Securities Act (Ontario). Bien que la Société soit d'avis que ces énoncés prospectifs sont basés sur des  hypothèses raisonnables, de tels énoncés sont sujets à des risques et incertitudes. Certaines déclarations du présent communiqué sont des énoncés prospectifs. Tout énoncé ne relatant pas un fait historique (y compris les énoncés contenant les mots « pense », « prévoit », « projette », « anticipe », « s'attend », « estime », l'utilisation de leur forme au futur ou d'expressions similaires) doit être considéré comme un énoncé prospectif.  Ces énoncés prospectifs sont basés sur nos attentes et nos hypothèses actuelles.

De tels énoncés prospectifs sont également assujettis à des risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux figurant dans les énoncés à la suite de divers facteurs, connus et inconnus, qui incluent, sans toutefois s'y limiter : la capacité de Cliff à concrétiser les objectifs stratégiques et les autres objectifs associés au projet d'acquisition de Consolidated Thompson ; les tendances affectant la condition financière de Cliff et/ou de Consolidated Thompson, les résultats d'exploitation ou les prévisions futures ; l'incertitude et la faiblesse de la conjoncture mondiale et des conditions du marché ; le résultat de tout litige avec les clients ; les réserves économiques réelles de minerais de fer de Cliff et Consolidated Thompson ou les réductions des estimations des réserves actuelles ; les évolutions des conditions du marché ; les risques associés aux opérations internationales, les fluctuations des cours du minerai de fer des taux de change ; le risque de conflits du travail et d'autres risques associés au secteur minier ; la défaillance des équipements ou des processus par rapport aux fonctionnements anticipés ; la mauvaise intégration des activités des entreprises ou une intégration plus difficile, longue et coûteuse que prévue y compris l'intégration de Consolidated Thompson ; notre capacité à obtenir des permis, des autorisations, des modifications ou toute autre autorisation auprès des administrations ou des organismes réglementaires ; le résultat de tout litige avec des fournisseurs importants d'énergie, de matériaux ou de services ; la réussite des efforts d'économie ; la capacité à maintenir suffisamment de liquidités et d'exécuter correctement les plans de financement de Cliff, y compris le remplacement réussi du financement provisoire ; la capacité à maintenir des relations appropriées avec les syndicats et les employés ; ainsi que les facteurs de risque évoqués dans les formulaires d'information annuels, les rapports annuels et les autres documents publics de Cliffs et de Consolidated Thompson. Des références sont faites aux explications détaillées des nombreux facteurs et risques qui peuvent faire que l'issue de tels énoncés prospectifs s'avère différente, ces facteurs et risques sont exposés dans le rapport annuel de Cliffs et ses autres rapports sur formulaire 10-K et 10-Q et dans les précédents documents déposés auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis, qui sont disponibles publiquement sur le site Internet de la Société.  Les énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse sont fournis dans le but d'offrir des informations sur les plans et attentes actuels de la direction au sujet de l'avenir. Les lecteurs sont avertis que de telles informations peuvent ne pas être appropriées dans d'autres buts. Les énoncés prospectifs exprimés dans ce communiqué de presse sont valables à la date de publication et, par conséquent, sont susceptibles de changer après cette date. À l'exception de ce qui peut être exigé par les lois en vigueur sur les valeurs mobilières, Cliffs and Consolidated Thompson rejettent toute obligation de mise à jour ou de révision des énoncés prospectifs figurant dans ce communiqué de presse, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Cliffs Natural Resources Inc.

Valérie Dupuis
Fleishman-Hillard Inc.
514-866-6776, poste 312
valerie.dupuis@fleishman.ca

Cliffs Natural Resources Inc.

CONSOLIDATED THOMPSON IRON MINES LIMITED