Clementia recueille 60 millions $ US en financement mezzanine pour le développement du palovarotene afin de traiter la fibrodysplasie ossifiante progressive

-- Michael Singer est nommé directeur financier

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW/ - Clementia Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui sa ronde de financement mezzanine qui lui a permis de récolter 60 millions $ US pour appuyer le développement continu palovarotene, afin de traiter la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP). Le principal investisseur a été New Enterprise Associates (NEA), alors qu'UCB, RA Capital Management, Rock Springs Capital Management, EcoR1 Capital ont aussi participé, de même qu'un fonds géré par Janus Capital Management LLC, sans oublier OrbiMed Advisors et BDC Capital Healthcare Venture Fund, tous deux investisseurs existants.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20141024/154319LOGO

« Le succès de cette ronde démontre que les investisseurs ont grandement confiance dans Clementia et dans notre programme palovarotene », a déclaré Clarissa Desjardins, PhD, chef de la direction à Clementia. « Par ailleurs, il nous permet aussi de continuer à travailler sur notre priorité, soit le développement du palovarotene afin qu'il devienne un traitement potentiel envisageable pour les patients souffrant de la FOP. »

Le palovarotene, un agoniste du récepteur gamma,de l'acide rétinoïque,  est actuellement testé lors d'essais cliniques de phase 2 avec des patients souffrant de la FOP. Maladie génétique rare sévèrement invalidante, la FOP se caractérise par des œdèmes douloureux et récurrents des tissus mous (des poussées actives) et une formation anormale de nouveaux os. Ce processus, nommé ossification hétérotopique (OH), touche les muscles, les tendons et les ligaments, et cause de nombreuses morbidités ainsi qu'une invalidité progressive. Aucun traitement approuvé ne permet actuellement de soigner la FOP.

« Clementia a vu dans la FOP un besoin important non satisfait et leur équipe a travailé rapidement et efficacement pour faire avancer le programme clinique du palovarotene », a soutenu David Mott, associé commandité à New Enterprise Associates (NEA). Ce dernier s'est illustré à maintes reprises dans le domaine des maladies rares. « NEA et tous les autres investisseurs sont impatients de contribuer aux efforts consentis par Clementia dans la mise au point de ce traitement nécessaire. »

Clementia a aussi annoncé la nomination de Michael Singer à titre de directeur financier. M. Singer sera responsable des activités et de la stratégie financière de Clementia. Il a occupé un certain nombre de postes de direction en finance et dans la gouvernance au sein de l'industrie pharmaceutique, y compris à Bedrocan Canada, tout récemment, et à Caprion ainsi qu'à Thallion Pharmaceuticals, précédemment. Comptable professionnel agréé, M. Singer a siégé comme président du conseil d'administration de Warnex Inc. et siège actuellement à celui de Diagnos Inc.

À propos de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)  
La FOP est une myopathie congénitale rare et sévèrement invalidante caractérisée par des œdèmes douloureux et récurrents des tissus mous (des poussées actives) qui causent une formation anormale de nouveaux os dans les muscles, les tendons et les ligaments. Les poussées actives surviennent dans l'enfance et peuvent se produire spontanément, après une infection à l'influenza ou une vaccination, ou après que les tissus mous aient subi un traumatisme. Les poussées actives récurrentes restreignent progressivement la mobilité en soudant les articulations, causant une perte cumulative des capacités de même que l'invalidité. La FOP est causée par une mutation ponctuelle du récepteur ALK2/BMP de type I; cette mutation cause la suractivité du récepteur. Pratiquement tous les patients recensés sont touchés par la même mutation ponctuelle et ont des malformations congénitales des gros orteils à la naissance. On estime que la FOP touche moins d'une personne sur un million.

À propos du palovarotene 
Le palovarotene est un agoniste du récepteur gamma de l'acide rétinoïque sous licence de Roche Pharmaceuticals, qui l'a évalué précédemment chez plus de 800 individus, dont des volontaires en santé et des patients souffrant de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Il a été démontré que le palovarotene bloque la formation osseuse dans des modeles murins de la FOP. Il est actuellement au stade clinique pour traiter potentiellement la FOP.

À propos de Clementia Pharmaceuticals, Inc. 
Clementia est une société biopharmaceutique privée de stage clinique axée sur le développement et la commercialisation de thérapies novatrices pour les personnes souffrant de maladies rares. La société poursuit ses travaux sur le palovarotene afin de soigner plusieurs maladies, dont la fibrodysplasie ossifiante progressive. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter www.clementiapharma.com.

SOURCE Clementia Pharmaceuticals, Inc.

Profil de l'entreprise

Clementia Pharmaceuticals, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.