Clauses « orphelin » à Poste Canada: il faut modifier le Code canadien du travail!

MONTRÉAL, le 19 avril /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, Force Jeunesse interpelle les partis politiques sur les clauses de disparité de traitement aussi connues sous le nom de clauses « orphelin ». « Pendant que les employés de Poste Canada votent massivement une mandat de grève afin de protester contre l'imposition d'une clause de disparité de traitement qui réduirait de 30% le salaire des nouveaux employés, les partis fédéraux doivent s'engager à interdire de telles pratiques. » affirme Jonathan Plamondon, président de Force Jeunesse.

Force Jeunesse a choisi de sensibiliser les partis fédéraux sur les clauses de disparités de traitement. Suite aux efforts de Force Jeunesse, l'Assemblée nationale a adopté au début des années 2000 une Loi interdisant la présence de clauses de disparité de traitement au sein des conventions collectives. Concrètement, cela signifie qu'il n'est plus possible de sacrifier les jeunes travailleurs pour conserver les acquis des plus anciens.. On ne peut distinguer les bénéfices selon les dates d'embauches.

Malgré cela, le problème se pose encore, car le monde du travail est soumis à deux législations : une fédérale et une provinciale. Comme le Code canadien du travail n'offre pas une telle protection, alors les employés des entreprises soumises à la juridiction fédérale comme les banques, les télécommunications et la fonction publique canadienne ne sont pas protégés, même s'ils sont au Québec. Cela donne l'étrange situation où deux travailleurs n'ont pas les mêmes droits et que cette différenciation des droits est fondée sur son domaine d'emploi. Cette situation est arbitraire et doit être révisée.

Afin de pallier ce problème, nous souhaitons que le Code canadien du travail soit amendé afin qu'il interdise explicitement ce genre de pratique. Nous avons communiqué une note explicative au  Bloc Québécois, au Parti Libéral du Canada, au Parti Conservateur du Canada et au Nouveau Parti démocratique du Canada afin qu'ils prennent position sur le sujet.

Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle  et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.

SOURCE Force Jeunesse

Katherine Boushel : 514 962-5283 kboushel@gmail.com